Une stratégie de communication double pour la marque Pulp

Cette marque d'e-liquides possède un site-vitrine pour affirmer son identité. Il s'agit de la société Sunny Smoker. Elle possède un second site à destination des professionnels. Il s'agit cette fois-ci d'une interface entre les commerçants et leur fournisseur. Depuis 2013, Sunny Smoker est une franchise "Smoke différent" et propose aux créateurs d'entreprise d'ouvrir une boutique franchisée.

La marque d'e-liquide est donc l'un des éléments au sein d'une stratégie de communication plus vaste : elle en constitue la partie divertissante, présentée comme une expérience ludique pour le vapoteur. Le second versant de cette stratégie de communication est plus technique et économique. La société a choisi de rendre publique la page d'accueil du site d'approvisionnement pour les professionnels. Elle montre ostensiblement son réseau de boutiques. C'est une façon d'inciter les entrepreneurs à nouer un partenariat futur avec la société.

Il s'agit d'une communication double, à destination du vapoteur comme du professionnel de la vape. La stratégie est maîtrisée, tout en étant naturelle, car elle répond aux besoins de chacun. Le marketing n'est pas agressif : les cibles sont adaptées. Mais parvient-il à fidéliser les clients et les fournisseurs ? Étudions ce qui apparaît sur internet.

Un peu d'histoire...

Pulp analyse marque

L'identité et l'histoire de la marque sont jeunes. Elles restent discrètes mais efficaces. Elles font l'objet de contenus courts, notamment sur le site. La marque Pulp ne distillent que quelques éléments qui font mouche. Leur laboratoire est en Provence et a su attirer des techniciens et ingénieurs de Paris. En quelques mots, on imagine l'alliance des meilleurs chimistes, dans un cadre idyllique. Inutile de faire de longs récits, les contenus rédactionnels du site sont brefs et percutants. Ils font appel à l'imaginaire, de façon frappante, sans développer le propos.

Bien souvent, une marque aime relater son histoire. Ici, le storytelling reste minimaliste, dans l'espoir de créer une relation affective avec les consommateurs, sans en faire trop.

La simplicité est aussi de mise. La marque a participé à de grands événements, mais ne s'en vante pas. Fondée en 2011, la société participait deux ans plus tard à l'E-cig Show, le premier salon international consacré aux produits et aux marques de la vape. Le monde entier s'est tourné vers la cigarette électronique et les e-liquides ont pu bénéficier de la bonne image de la France.

L'histoire de la marque vous intéresse ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

... Pour quelles réussites ?

Elles ne sont pas mises en avant, mais apparaissent naturellement sur internet (très peu sur Facebook). Les e-liquides sont présents dans plus de 200 points de vente. Ils sont présentés lors des principaux événements consacrés aux produits de la vape. La marque est bien présente dans les salons internationaux, en France et jusqu'en Chine.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une culture de marque ?

L'affirmation d'une identité et de valeurs passe par des contenus et des supports variés, même si une impression de dynamisme, de sérieux et de naturel se dégage de l'ensemble. Elles ont été conçues en concertation avec Gilles et Philippe. Mais au quotidien, c'est Vanessa qui veille au grain. Elle fait en sorte d'unifier la présence de la marque sur internet, les supports papier et au cours des événements commerciaux annuels comme Vapexpo. Pourquoi de simples prénoms pour présenter ceux qui dirigent l'entreprise ? Nous avons choisi d'analyser la présence de la marque en ligne. Nous nous référons à ce que chaque vapoteur peut voir en surfant sur internet.

L'équipe est présentée dans l'article "La team" du site, de façon égalitaire, sans hiérarchie. Ce titre de rubrique, formulé en anglais, s'adresse à un public relativement jeune.

Chacun est présenté par son prénom, avec une biographie rapide vraiment drôle. Le dirigeant apparaît comme une sorte d'Obélix tombé dans une marmite d'e-liquide quand il était plus jeune.

Le message passe efficacement : Gilles (Toledano) est le créatif, tandis que Philippe (Aladjem) est le gestionnaire. Les métiers de chacun sont décrits de façon à créer une proximité immédiate avec le lecteur. Le ton humoristique devient parfois hilarant, tout en montrant que chacun est entièrement dévoué et passionné par son travail.

Pour vous plonger au coeur de l'identité et des valeurs de la marque, cliquez ici.

Que révèlent le logo et le slogan ?

Ils sont tous deux lapidaires. La communication se veut donc instantanée et sans fioriture. Le produit est présenté comme un objet à la mode, plein de vie.

Le logo se confond avec le nom de la marque. Quatre lettres disposées de façon à être une image. Ce mot anglais "PulP" ressemblerait presque à un palindrome (un mot qui peut se lire dans les deux sens). En tout cas, un jeu visuel apparaîtn car la lettre "p" apparaît deux fois en majuscule, au début et à la fin du mot. La typographie a une forme incurvée qui crée un effet renversant et ludique.

Le slogan de la page d'accueil est en langue française : "Juste bon." Pourtant, l'internaute n'a pas encore choisi l'une des deux langues de navigation proposées, le français ou l'anglais.

La marque communique avec efficacité et une apparence de naturel bien pensé. Elle affirme d'emblée son identité française avec le slogan, tout en employant un slogan court et simple. La page d'accueil est nue, les deux drapeaux français et anglais montrent en un clin d'œil que le marché est international. La totalité du site a été traduit en anglais, en gardant le même état d'esprit. Le premier mot qui accueille les internautes est ensuite : "miam miam !" (version française) ou "yummy !" (version anglaise).

La typographie employée à l'intérieur du site rappelle celle des journaux américains, de même que les images qui sont une invitation au voyage dans l'Amérique des années 70. Un petit air de liberté flotte à nouveau. Tout est fait pour divertir le vapoteur.

Pour en savoir plus au sujet de l'analyse du logo et du slogan, cliquez ici.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

// Rechercher