Tout savoir sur l'atomiseur et le reconstructible.
Le reconstructible, ou atomiseur reconstructible, consiste à créer sa propre résistance avec un fil résistif et du coton. Il existe de nombreux types d’atomiseur ayant tous leurs propres caractéristiques.
L’intérêt d'un atomiseur est dans un premier temps de faire des économies significatives au niveau des résistances. Le coton ainsi que le fil résistif est acheté en grande quantité et à prix faible.
Le deuxième avantage est de pouvoir obtenir une vape exactement comme vous la souhaitez, en recherchant des saveurs parfaitement restituées, et / ou de produire des volumes de vapeur impressionnants (cloud chasing).
Le plus gros inconvénient de ce type de matériel est le temps consacré à la création des coils et la complexité des montages. Un vapoteur débutant ne pourra pas débuter sereinement avec ce type de matériel. Vous risqueriez de rapidement abandonner la vape et de retomber dans le tabac.
Le plateau RBA (ReBuildable Atomiseur) permet de convertir un clearomiseur en atomiseur. Le plateau de montage est de la forme de la résistance d’origine et permet d’être mis à la place de cette dernière. Ce type d’option sur un clearomiseur est un bon compromis pour débuter dans le reconstructible.
L’atomiseur reconstructible RTA (Rebuildable Tank Atomiseur) est le reconstructible le plus proche du clearomiseur. Il est constitué d’un plateau de montage et d’un réservoir placé au-dessus du plateau de montage. On les nomme RBA pour un clearomiseur qui peut être converti en atomiseur. Le RTA indique un atomiseur exclusivement reconstructible.
Le dripper (RDA = Rebuildable Dripping Atomiseur) est un atomiseur où on a supprimé le réservoir pour ne garder que le plateau de montage et la chambre d’atomisation. Certains drippers peuvent posséder une petite réserve de liquide. On nomme les drippers les RDA.
Ce type de matériel est assez exigeant car il nécessite d’imbiber le coton régulièrement mais procure une grande production de vapeur et des saveurs exacerbées.
Le Dripper BF (RDA) est un dripper qui possède une connexion pin 510 à la box qui est percée et qui permet d’alimenter votre dripper en liquide par en dessous, grâce à une box dite BF « bottom feeder », qui possède un réservoir souple (une sorte de poire à presser). Certains drippers peuvent être convertibles en dripper BF grâce à un kit de transformation, en général fourni avec le dripper.
De moins en moins courant, il a vite été moins distribué par les fabricants à cause de sa complexité de montage. Il ne possède pas de coton mais à la place une tresse en métal qu’il faut chauffer à la flamme pour la former en forme de tube. De ce fait le risque de court-circuit est très présent et peut se révéler dangereux surtout utilisé avec une box mécanique.
Le RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomiseur) est un mélange entre le dripper (RDA) et l’atomiseur (RTA). Vous avez donc un plateau de montage recouvert par une chambre d’atomisation. Un réservoir est placé sous le plateau de montage et le coil est alimenté par capillarité avec des tresses en coton ou des tresses métalliques. On obtient l’avantage d’un dripper, avec l’autonomie en plus sans avoir recours à un dripper BF et une box BF.
On trouve couramment des plateaux de montage en simple ou double coil. Le simple coil va privilégier les saveurs au détriment de la vapeur. Inversement pour les doubles coils. Vous pouvez aussi trouver des plateaux avec trois ou quatre coils (voir plus mais c’est rare et très pointu).
Comme pour les clearomiseurs, vous pourrez trouver des reconstructibles en inhalation indirecte ou directe. Ceux en tirage direct étant les plus courants.
Les coils sont les fils résistifs torsadés de votre montage. Vous pouvez soit les créer de A à Z en partant d’une bobine de fil, ou utiliser des coils déjà faits et prêts à monter. Pour ces deniers les prix sont plus importants qu’une simple bobine de fil mais comme ils sont déjà prêt à être montés ils permettent un gain de temps non négligeable, et réduisent les risques d’erreur de montage.
Il existe sur le marché de nombreux fils disponibles en différents alliages.
Il existe là aussi de nombreux cotons différents disponible à la vente. Que soit sous une forme brute ou pré-découpée, vous pourrez facilement trouver celui qui convient en fonction de vos envies. N'hésitez pas à faire des tests !
Pour faire du reconstructible, il faut avoir du matériel de base. Voici les principaux :
Il est préférable de commencer avec un atomiseur. La construction est proche d’un clearomiseur et vous pourrez très facilement trouver vos marques. Le plus simple est le clearomiseur livré avec un plateau RBA, en cas d’échec vous pourrez tout simplement remettre des résistances d’origines.
Oui, il existe des atomiseurs en inhalation indirecte. Ils sont moins courants mais sont généralement très réussis. Vous obteindrez de très belles saveurs.