Tout savoir sur la cigarette électronique.
Elle permet de vaporiser un liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine et permet de créer de la vapeur arômatisée et nicotinée ou non. Le matériel a beaucoup évolué depuis ses débuts et permet à ce jour de profiter de vapoteuse très efficace.
La cigarette électronique est composée d’un clearomiseur et d'une batterie :
C'est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il va accueillir le e-liquide et la résistance qui produit la vapeur. Le clearomiseur est composé d’un réservoir, d’une résistance, d’un drip tip et d’une armature en métal ou en plastique. Lorsque vous appuyez sur le bouton principal de la batterie, le courant alimente la résistance qui vaporise votre liquide et produit la vapeur.
La batterie stocke l’énergie électrique pour alimenter votre clearomiseur en électricité. Les batteries existent en différentes tailles et différentes formes pour convenir à tous les goûts. N’hésitez pas à vous reporter au guide batterie pour plus d’informations.
La plupart des cigarettes électroniques se chargent par une prise micro USB ou USB C, en fonction du modèle. Certaines ont des adaptateurs spécifiques et ne sont pas adaptables sur d’autres modèles. Le plus pratique est souvent de mettre la cigarette électronique à charger le soir pendant que vous dormez.
Il est nécessaire de nettoyer à l’eau tiède claire le clearomiseur environ une fois par mois pour enlever tout résidus, et poussières accumulés. La batterie quant à elle, ne nécessite pas d’entretien particulier.
Prenez le temps de choisir votre matériel en les comparant, un article mal choisi peut vite tourner en mauvais achat. Il n'y a pas UN bon modèle de cigarette électronique pour tous, mais il y a un modèle adapté à chacun. Pour les débutants, n’hésitez pas à vous reporter à notre fiche guide débutant ou nous contacter pour toute question.
La cigarette électronique permet de reproduire le geste de la consommation de tabac et permet d’éviter une rupture brutale avec une habitude. Par ailleurs, elle apporte à votre organisme la dose de nicotine qu'il réclame au rythme dont vous avez besoin, et le passage de la cigarette de tabac à la cigarette électronique se fait généralement sans effort particulier. Vous pouvez aussi la combiner avec des patchs par exemple pour plus d’efficacité.
Une vape trop aérienne et en "inhalation directe" va produire beaucoup de vapeur et ne reproduira pas le tirage serré d’une cigarette. Pour commencer il faut se concentrer exclusivement sur les kits dit en "inhalation indirecte".
A l’achat, une cigarette électronique coûte plus chère qu’un paquet de cigarettes et un briquet, mais une fois le premier achat fait, les économies sont nettes. Un vapoteur débutant utilise en moyenne 1 (voire 2) flacons de e-liquide par semaine (à 5.90 €/flacon en moyenne) et une résistance de rechange tous les 15 jours (vendue par 5 à environ 2 €/résistance).
Nous vous conseillons de vous reporter au guide débutant ou nous contacter. Le choix peut être différent pour chacun et se fait selon votre profil.
Dans votre cigarette électronique, ou plutôt dans votre e-liquide, il y a du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine ou non. Ces trois premiers ingrédients sont très courants dans l’alimentation et la cosmétiques et n'ont pas révélés de dangerosité. En France tous les liquides sont déclarés à l'Etat (auprès de l'ANSES) avec leur composition intégrale, six mois avant leur mise sur le marché.
Calumette vous propose de vous accompagner si vous le souhaiter pour bien faire vos choix. Contactez-nous :-)
Oui ! Au début c’est une bonne solution pour éviter une pression supplémentaire et pour s'habituer progressivement à la cigarette électronique. Si le dosage en nicotine de votre e-liquide est le bon, vous devriez rapidement éliminer toutes les cigarettes de votre journée. Et vous aurez vous aussi arrêté de fumer sans effort particulier.