Calumette continue à assurer vos expéditions dans la journée. Colissimo effectue les livraisons à domicile avec délais allongés, et ne travaille plus que les mercredi + jeudi + vendredi. (mise à jour du mercredi 8 avril 2020)

Cigarette électronique

Guide cigarette électronique

Tout savoir sur la cigarette électronique.
Elle permet de vaporiser un liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine et permet de créer de la vapeur arômatisée et nicotinée ou non. Le matériel a beaucoup évolué depuis ses débuts et permet à ce jour de profiter de vapoteuse très efficace.

chamane calumette

Les différentes parties d’une cigarette électronique

La cigarette électronique est composée d’un clearomiseur et d'une batterie :

Le clearomiseur 

C'est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il va accueillir le e-liquide et la résistance qui produit la vapeur. Le clearomiseur est composé d’un réservoir, d’une résistance, d’un drip tip et d’une armature en métal ou en plastique. Lorsque vous appuyez sur le bouton principal de la batterie, le courant alimente la résistance qui vaporise votre liquide et produit la vapeur.

La batterie 

La batterie stocke l’énergie électrique pour alimenter votre clearomiseur en électricité. Les batteries existent en différentes tailles et différentes formes pour convenir à tous les goûts. N’hésitez pas à vous reporter au guide batterie pour plus d’informations.

Le chargement

La plupart des cigarettes électroniques se chargent par une prise micro USB ou USB C, en fonction du modèle. Certaines ont des adaptateurs spécifiques et ne sont pas adaptables sur d’autres modèles. Le plus pratique est souvent de mettre la cigarette électronique à charger le soir pendant que vous dormez.

L’entretien

Il est nécessaire de nettoyer à l’eau tiède claire le clearomiseur environ une fois par mois pour enlever tout résidus, et poussières accumulés. La batterie quant à elle, ne nécessite pas d’entretien particulier.

Conseils

Prenez le temps de choisir votre matériel en les comparant, un article mal choisi peut vite tourner en mauvais achat. Il n'y a pas UN bon modèle de cigarette électronique pour tous, mais il y a un modèle adapté à chacun. Pour les débutants, n’hésitez pas à vous reporter à notre fiche guide débutant ou nous contacter pour toute question.

FAQ

Pourquoi la cigarette électronique et pas une autre méthode ?

La cigarette électronique permet de reproduire le geste de la consommation de tabac et permet d’éviter une rupture brutale avec une habitude. Par ailleurs, elle apporte à votre organisme la dose de nicotine qu'il réclame au rythme dont vous avez besoin, et le passage de la cigarette de tabac à la cigarette électronique se fait généralement sans effort particulier. Vous pouvez aussi la combiner avec des patchs par exemple pour plus d’efficacité.

Pourquoi certaines cigarettes électroniques ne sont pas prévues pour les débutants ?

Une vape trop aérienne et en "inhalation directe" va produire beaucoup de vapeur et ne reproduira pas le tirage serré d’une cigarette. Pour commencer il faut se concentrer exclusivement sur les kits dit en "inhalation indirecte".

Fait-on de réelles économies avec la cigarette électronique ?

A l’achat, une cigarette électronique coûte plus chère qu’un paquet de cigarettes et un briquet, mais une fois le premier achat fait, les économies sont nettes. Un vapoteur débutant utilise en moyenne 1 (voire 2) flacons de e-liquide par semaine (à 5.90 €/flacon en moyenne) et une résistance de rechange tous les 15 jours (vendue par 5 à environ 2 €/résistance).

Comment choisir ma cigarette électronique pour débuter ?

Nous vous conseillons de vous reporter au guide débutant ou nous contacter. Le choix peut être différent pour chacun et se fait selon votre profil.

On ne sait pas ce qu’il y dans la cigarette électronique.

Dans votre cigarette électronique, ou plutôt dans votre e-liquide, il y a du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine ou non. Ces trois premiers ingrédients sont très courants dans l’alimentation et la cosmétiques et n'ont pas révélés de dangerosité. En France tous les liquides sont déclarés à l'Etat (auprès de l'ANSES) avec leur composition intégrale, six mois avant leur mise sur le marché.

Comment passer à la cigarette électronique ?

  • Choisissez une cigarette électronique qui VOUS est PERSONNELLEMENT adaptée.
  • Choisissez 3 e-liquides différents pour tester ce qui vous convient le mieux. Typiquement un goût "classic" (=s'approchant du tabac), un goût fruité, voire une goût menthe. Choisissez un dosage élevé en nicotine (16 mg/ml, voire 11 mg/ml si vous êtes un tout petit fumeur), sinon votre organisme ne recevra pas assez de nicotine et cela ne fonctionnera pas. (Note : la nicotine n'est PAS cancérigène, c'est la combustion du tabac qui l'est).
  • Démarrez progressivement l'utilisation de la cigarette électronique pour vous habituer.
  • Vapotez de façon régulière, AVANT d'avoir envie de fumer, et mine de rien toute la journée vous allez repousser le moment où vous aurez besoin de fumer. Le soir venu, vous vous rendrez compte que finalement vous n'avez pas fumé du tout. Magique :-)
  • Si vous voulez baisser votre dosage de nicotine, faites-le TRES progressivement, d'un cran tous les 3 mois minimum. Arrivé à zéro nicotine, vous pourriez même vous passer de cigarette électronique.

Calumette vous propose de vous accompagner si vous le souhaiter pour bien faire vos choix. Contactez-nous :-)

Puis-je fumer et vapoter en même temps ?

Oui ! Au début c’est une bonne solution pour éviter une pression supplémentaire et pour s'habituer progressivement à la cigarette électronique. Si le dosage en nicotine de votre e-liquide est le bon, vous devriez rapidement éliminer toutes les cigarettes de votre journée. Et vous aurez vous aussi arrêté de fumer sans effort particulier.