Tout savoir sur le clearomiseur de cigarette électronique.
Le clearomiseur est l’élément de votre cigarette électronique qui va produire la vapeur, il en existe pour tous les types de vape. Ce guide vous aidera àbien faire votre choix.
Le clearomiseur est l’élément de votre cigarette électronique qui va produire la vapeur. Il est constitué :
Il existe une multitude de clearomiseurs, pour convenir à tous les types de vapoteurs. Tirage serré, production de vapeur importante, saveurs très bien restituées, vous aurez l’embarras du choix en fonction de vos besoins.
Le clearomiseur permet de chauffer le liquide et de produire de la vapeur. C’est la résistance placée à l’intérieur du clearomiseur qui permet de chauffer et vaporiser le e-liquide. Le propylène Glycol (PG) et la Glycérine végétale (VG) s’évaporent alors aux alentours de 50°C. La résistance qui est composée d’un fil résistif et de coton va chauffer le fil qui, imprégné de liquide, va produire la vapeur. La vapeur est ensuite aspirée par le vapoteur à travers la cheminée et le drip tip.
Les réservoirs sont la plupart du temps en Pyrex (un verre très dur), une matière neutre qui ne réagit pas aux produits chimiques. Certains réservoirs peuvent être en polycarbonate (plastique), ce qui était très courant dans les premières générations de clearomiseurs, pour être finalement remplacé par les réservoirs en Pyrex. Les Pyrex sont plus fragiles en cas de chutes mais sont totalement neutres et ne réagissent à aucun arôme, ce qui en fait du matériel très sûr.
Vous pouvez aussi trouver les réservoirs pour pod (régulièrement appelé cartouche) qui ont des formes et des capacités très différentes en fonctions des modèles. Généralement en polycarbonate, ils ne peuvent être montés que sur le modèle de POD pour lequel ils ont été conçus. Les clearomiseurs pour pod, quand ils sont pré-remplis, devront être remplacés lorsqu’il n’y plus de liquide. D’autres vont pouvoir être remplis à l’aide d’un opercule en silicone avec une résistance démontable ou non. L’avantage du clearomiseur pré-rempli est la simplicité : vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du remplissage ou du changement de résistances. Plus chère à l’achat que du matériel classique, mais vous permet de commencer facilement et sereinement dans la vape.
Les trois principales catégories de clearomiseur sont :
Les clearomiseurs à tirage indirect (= inhalation directe) sont parfaitement adaptés pour les débutants. Ils procurent un tirage (=inhalation) serré (flux d'air faible) très proche d’une cigarette. La production de vapeur est satisfaisante et les arômes sont plutôt bien restitués avec ce type de matériel. La plupart ne sont pas prévus pour un fonctionnement avec de forts taux de VG (glycérine végétale). Il faut donc bien vérifier que le matériel est adapté à votre liquide, au risque de détruire très rapidement votre résistance. Un fort taux de VG donne un liquide épais et nécessite des trous d’alimentations sur la résistance assez larges, sinon l'arrivée de liquide est trop faible et le coton va brûler.
MTL = Mouth To Lunge = de la bouche aux poumons = tirage indirect
Les clearomiseur à tirage direct (="inhalation directe"), permettent une vapeur très importante et possèdent des résistances souvent très basses (moins de 1 ohm) qui fonctionnent généralement avec des forts dosages de VG. La vapeur est abondante et très aérienne et vous ne pourrez pas utiliser de dosage de nicotine très fort dans ce type de matériel (pas plus de 6 mg/ml de nicotine). Ils sont déconseillés aux débutants car ne reproduisant pas le tirage de cigarette de tabac. Par contre ils peuvent être adaptés aux fumeurs de narguilé car le tirage sera très proche.
DL = Direct to Lunge = directement aux poumons = tirage direct
Les clearomiseurs polyvalents ont la particularité de pouvoir faire un tirage indirect ou direct en fonction de la position de l’air flow (ouvert en grand pour de l'inhalation directe, et quasi-fermé pour de l'inhalation indirecte) et de la résistance utilisée. Convient très bien aux habitués qui souhaitent tester deux types de vapes différentes, ou selon les heures de la journée. (Pour plus d’informations reportez-vous au guide inhalation.)
Il existe deux grands types de connexions pour les clearomiseur.
Les connexions dites 510 sont la norme actuellement. Elles s’adaptent sur la quasi-totalité des batteries du marché. La connexion 510 est petite et discrète.
Les anciennes connexions types EGO, très courantes au début de la cigarette électronique sont de plus en plus rares. Il est possible de monter une connexion EGO sur une 510 grâce à un adaptateur.
On peut trouver une dernière catégorie qui se trouve la plupart du temps sur les pods où les clearomiseurs sont sous le format de cartouches. Les connexions sont exclusivement prévues pour un seul matériel et ne peuvent être adaptées sur les autres.
La capacité la plus courante d’un clearomiseur est environ 2 ml. Cette capacité n’est pas dérangeante pour les clearomiseurs avec une résistance supérieure à 1 ohm (inhalation dite indirecte) car la consommation est très raisonnable. Pour les résistances inférieures à 1 ohm la consomation de liquide peut être très importante et nécessiter des remplissages très fréquents. On peut donc trouver des clearomiseurs avec des capacités bien plus important au-delà de 4 ml.
Le remplissage peut se faire soit par le bas ou par le haut (top cap). Le remplissage par le bas nécessite de dévisser la base du clearomiseur. Le remplissage par le haut est le plus simple et le plus pratique, le top cap peut soit se dévisser ou coulisser pour laisser place à une fenêtre de remplissage. Pour les pods le remplissage est propre à chaque modèle et consiste généralement à déclipser un opercule pour metre du liquide.
La bague d’air flow a le rôle de réguler votre tirage de votre clearomiseur, c'est à dire la quantité d'air qui sera aspirée. Située en bas ou en haut en fonction des modèles, vous pourrez régler le tirage en fonction des besoins. Il se présentent sous la forme de trous de diamètre différents ou d’une ou plusieurs fentes larges. Bien sûr les larges fentes permettent un tirage très aérien (ouverture large) et direct alors que les trous de petits diamètres permettent un tirage plus serré (débit d'air faible) et un tirage indirect.
Certains clearomiseurs ne possèdent pas d’airflow réglable et vous ne pourrez pas régler le débit d’air.
On ne prête pas forcément attention au drip tip ou embout buccal mais il a toute son importance sur votre cigarette électronique. En fonction de sa longueur et de son diamètre vous n’aurez pas le même type de vape. Les règles à savoir :
La résistance est la partie consommable de votre clearomiseur. Composée de coton et d’un fil résistif, c’est elle qui va produire la vapeur. Une résistance supérieure à 1 ohm donnera une vapeur dite indirecte, et une résistance inférieure à 1 ohm est faite pour de l'inhalation directe. (Pour plus d’informations reportez-vous au guides sur les résistances.)
Pour éviter tout goût parasite, nous vous conseillons de bien nettoyer vos clearomiseurs une fois par mois à l’eau claire sans produits de nettoyage. Pensez à bien sécher votre matériel et à enlever la résistance avant nettoyage (et là changer).
Oui et non. Vous pouvez adapter des connexions 510 ou ego ensemble grâce à un adaptateur. Il faut veiller que le clearomiseur ne soit pas d’un diamètre trop gros et dépasse de la box ou de la batterie. Sur les pods les clearomiseurs sont souvent propriétaires et ne sont pas adaptables sur d’autres modèles de batterie.
Tout dépend si vous êtes débutant ou non. Pour un débutant il faut privilégier un clearomiseur en inhalation indirecte qui va reproduire le tirage d’une cigarette et pouvoir supporter des forts dosages de nicotine. Après quelques temps et un dosage de nicotine plus faible vous pourrez passer sur un clearomiseur type direct qui va produire plus de vapeur. Tout est une question de goût car beaucoup de vapoteurs resterons sur un tirage dit indirect.
Un phénomène fréquent, qui se produit souvent au remplissage de votre clearomiseur. La résistance est "noyée" et n’arrive pas à évacuer le trop plein de liquide. Pour arrêter ce phénomène il suffit de retirer le drip tip et de secouer vigoureusement votre cigarette électronique tête en bas. Le trop plein de liquide sera évacué. Faites attention de ne pas faire cette manipulation au-dessus d’un tapis ou d’une surface qui craint les tâches.
Il peut y avoir plusieurs causes pour les fuites de liquides, qui se produisent la plupart du temps par l’air flow. Il faut donc identifier la zone de fuites. Si elle provient du verre, il s’agit d’un joint mal mis en place ou défectueux, qu’il faudra soit changer ou remettre en place. Si la fuite vient par l’air flow c’est que l’incident vient de la résistance : il faudra vérifier la présence de joints sur cette dernière et la resserrer. Si les fuites continuent c’est que votre résistance est peut-être en fin de vie et il faudra la remplacer. Après toutes ces manipulations, si les fuites sont toujours présentes il faudra vérifier que votre liquide est adapté à votre matériel, certaines résistances ne supportent que des forts dosages en VG (la glycérine est très épaisse), et en cas de liquide trop fluide (fort taux de PG) les fuites seront constantes.
Il est nécessaire de nettoyer son clearomiseur de manière régulière pour enlever les résidus d’arômes. L’eau tiède est parfaite pour ce nettoyage ! Il ne faut pas utiliser de produit du type détergeant ou savon, qui peuvent rester à l’intérieur de votre réservoir. Vous pouvez aussi nettoyer votre cheminée à l’aide d’un coton tige pour enlever toutes les impuretés. Vous pouvez aussi utiliser un bac à ultrasons, qui permet un nettoyage efficace dans les zones inaccessibles. Nous vous déconseillons de laver la résistance à l’eau, certains produit chimiques comme le chlore peuvent rester à l’intérieur du coton.
La casse d’un Pyrex est toujours l'accident désagréable... Il ne reste plus qu'à le remplacer par un neuf. Heureusement la plupart des modèles possèdent des pièces de rechange. Nous vous conseillons de prévoir un pyrex de rechange pour éviter la panne du samedi soir.
C’est un phénomène très courant dans la vape. La première cause est une irritation longue durée dûe au tabac, qui rend votre gorge trop sensible à la nicotine présente dans la vapeur de votre e-cigarette. Après avoir fumé pendant plusieurs années, le tabac abîme beaucoup le larynx. Dans un e-liquide il n’y a pas d’additifs qui cache l’effet irritant de la nicotine, contrairement aux cigarettes de tabac. Au début de l’utilisation de votre vapoteuse, il faut bien décomposer votre aspiration de la vapeur en dirigeant la vapeur en bouche et ensuite seulement vers les poumons et de manière lente. Comme vous le feriez avec une cigarette classique. Si le phénomène perdure, vous pourrez abaisser le taux de nicotine, ou utiliser des sels de nicotine qui sont quasi non-irritants et permettent de vaper avec des forts dosages. Votre matériel n’est peut-être pas adapté, et provoque une forte irritation. Il faut bien veiller au début à prendre des résistances supérieures à 1 ohm et proscrire tous les clearomiseurs avec une inhalation directe. La vapeur est souvent trop conséquente et au-dessus de 6 mg de nicotine la vapeur peut devenir fortement désagréable et faire tousser.
Vous recherchez une vape froide et serrée ? Il vous faudra un drip tip long et étroit. Plus court si vous voulez une vape plus chaude. Pour un tirage très aérien, choisissez le plus court et le plus large possible.
Sur une batterie il peut apparaitre sur l’écran « short atomizer » ce qui indique que le contact ne se fait plus. Contrôlez la charge de la batterie. Puis contrôlez la connexion entre le clearomiseur et la batterie, nettoyez et visez à fond mais pas trop fort. Si le problème persiste, changez la résistance en prenant soin de bien nettoyer la base du clearomiseur. Tout devrait ensuit rentrer dans l’ordre.
Ah, vous avez serré trop fort... Un cas fréquent qui arrive à bon nombre de vapoteurs. Lorsque le clearomiseur est trop serré lors du remontage ce dernier peut se bloquer lors de l’utilisation à cause de la chaleur dégagée par la résistance. Vous pouvez placer votre clearomiseur, sans la batterie, dans le congélateur pendant 20 à 30 min pour rétracter les joints. Si cette solution ne fonctionne pas il faudra prendre une pince et un chiffon pour dévisser l’ensemble. Nous vous conseillons de ne jamais trop serrer votre clearomiseur. Au vissage quand l’ensemble arrête de tourner il ne faut pas serrer plus.
Malheureusement un pas de vis tordu signifie le remplacement du clearomiseur. Une connexion tordue peut provoquer des courts circuits ou une surchauffe excessive du clearomiseur.
Il faut regarder dans un premier temps quel est le type de connexion votre drip tip (510, 810, …) en contrôlant sur la notice ou sur la fiche article. Attention certain drip tip sont propriétaires et ne peuvent être remplacés. Si votre drip tip a une connexion 510, vous pouvez choisir n'importe quel drip tip 510, cela rentrera bien dans le logement prévu.
Tout dépend de l’utilisation et du nettoyage de votre appareil. En règle générale, s'il est bien entretenu il peut tenir au minimum 1 an voir plus pour certains. Attention, les clearomiseurs de premières et deuxième génération ont des durées de vie plus courtes.