Calumette continue à assurer vos expéditions dans la journée. Chaque jour les commandes sont possibles jusqu'à ce que notre capacité de traitement et d'expédition de la journée soit atteinte. Colissimo continue d'effectuer les livraisons à domicile avec délais allongés, et ne travaille plus que les mercredi + jeudi + vendredi. (mise à jour du samedi 4 avril 2020)

E-liquide

E-liquide

Tout savoir sur le e-liquide.
Le eliquide est l’élément principal qui créer la vapeur dans votre cigarette électronique. Il est composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d'arôme, et de nicotine ou non. Ce guide vous dit tout, pour bien comprendre et bien choisir votre vape.

chamane calumette

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le liquide est l’élément principal qui va créer la vapeur sur votre cigarette électronique. Il est composé de Propylène glycol (PG) et de Glycérine végétale (VG) avec des proportions plus ou moins importantes. Vous avez ensuite des arômes et de la nicotine en fonction du dosage. Il est possible d’avoir de petites quantités d’eau ou d’alcool qui peuvent servir de support diluant aux arômes. Quand votre liquide est chauffé par la résistance, l'ensemble s’évapore aux environs de 50°C et produit la vapeur qui permet de reproduire la sensation de fumer du tabac.

Les composants du e-liquide

Le propylène glycol (pg)

Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol est un composé chimique lui aussi très présent dans notre quotidien. Issu de la carbochimie, il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme émulsifiant, dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Il est très fluide et présente la particularité de correctement transporter les arômes. Autre avantage, associé à la nicotine il permet d’accentuer l’effet de passage en gorge (le hit). Il n'est pas toxique ni cancigène.

La glycérine végétale (vg)

La Glycérine Végétale ou VG (pour "Vegetal Glycerin") est un produit courant du quotidien. Légèrement sucrée au goût, assez épaisse, on la retrouve dans les médicaments, la cosmétique ou dans l’alimentation courante où elle sert d’émulsifiant, stabilisant ou encore d’épaississant.

Dans la cigarette électronique elle est utilisée car elle a la particularité de produire beaucoup de vapeur, mais transporte mal les arômes. C’est pourquoi on ajoute du propylène glycol pour fluidifier les liquides et donner un meilleur rendu des saveurs sans monter dans des dosages excessifs de concentration d’arôme. Il n'est pas toxique ni cancérogène.

Les arômes

Les arômes sont nombreux et variés dans les e-liquides. Ils permettent de donner du goût lors de la vape. Les arômes permettent une multitude de goûts que seul l’imagination semble arrêter. Ils peuvent être naturelles ou artificielles mais ils sont tous de qualité alimentaire.  

La nicotine

La nicotine est absolument non cancérigène. La nicotine est une molécule produite par plusieurs variétés de plante de la famille des solanacées, pour se protéger des insectes. Les plantes les plus connues contenant de la nicotine :

  • L’aubergine
  • La tomate
  • La pomme de terre
  • Le chou fleur
  • Certaines fougères
  • Les plantes de tabac

C’est dans le tabac que la concentration de nicotine est la plus importante.

La nicotine a un effet excitant comparable à la caféine, mais avec en plus, un effet addictif.

Dans les cigarettes de tabac, la nicotine est assimilée très rapidement par l'organisme, et procure un effet de « shoot » ce qui occasionne une dépendance forte au produit. Dans un e liquide, la nicotine est assimilée beaucoup plus lentement, environ en 30 à 45 min, il faut donc avoir le bon dosage pour commencer pour éviter les effets de manque. Nous vous conseillons toujours de commencer avec le dosage le plus fort que vous pouvez supporter, que vous soyez à 5 ou 20 cigarettes par jour.

E-liquide mono-arôme ou complexe

Les eliquides mono-arôme ont une saveur unique bien déterminée, par exemple fraise, pomme, fruits rouges. Ils sont conseillés aux débutants.
Les "complexes" ont plusieurs saveurs différentes, avec souvent une note de tête et une note de fin. Ils sont plutôt utilisés par les habitués et experts, et procurent une vape plus savoureuse.

Choisir son E liquide

Pour bien choisir son eliquide il faut déjà connaitre le taux de VG que peux accepter votre matériel. Un taux de VG trop élevé dans un matériel non adapté va détruire les résistances en brûlant le coton, et votre matériel ne sera pas utilisable. 

Concernant les arômes, pour commencer dans la vape il faut choisir en priorité des arômes les plus simples et se limiter à une à deux saveurs dans un même e liquide. Un trop grand nombre de saveurs va rendre le liquide très vite écœurant lorsque l’on commence dans la vape. Un Classic, une menthe un fruit, ce sont les plus efficaces pour commencer.

Pour le dosage de nicotine il faut choisir le plus fort dosage que vous puissiez supporter, que vous fumiez 5 ou 20 cigarettes par jour, vous serez sûr d’avoir un effet de satiété suffisant. En fonction de votre consommation de cigarette, vous vapoterez juste plus ou moins souvent. Quand vous souhaitez baisser votre dosage, il faut bien adapter ce dernier en fonction de situations et ne pas hésiter à remonter en cas de besoin.

Conseils 

Au début essayez 2 dosages différents de nicotine pour vaper, vous pourrez par la suite baisser éventuellement d'un cran tous les 3 à 4 mois.

Au début, prenez un liquide "Classic", un liquide fruité, et éventuellement un liquide menthe, pour trouver ce qui vous convient.

Bonne vape !

FAQ

Quelle est la composition d'un e-liquide ?

Un liquide pour cigarette électronique est composé de : propylène glycol, glycérine végétale, arômes, nicotine ou non. Les arômes peuvent avoir un peu d'eau ou d'alcool en tant que support diluant.

Le e-liquide est-il contrôlé ?

En France, tous les e-liquides avec nicotine doivent être déclarés à l'état (ANSES) 6 mois avant commercialisation, avec la liste intégrale des ingrédients de la recette, et la liste des molécules émises lors de la vape. L'Etat connait très précisément ce que contient chaque liquide nicotiné, et ce qu'il émet.

La nicotine est-elle dangereuse ?

Non la nicotine n'est pas cancérigène du tout, c'est la combustion de tabac qui l'est. La nicotine n'est pas toxique pour l'organisme sauf à très hautes doses.

Faut-il baisser le taux de nicotine ?

La nicotine a un effet assez comparable à la caféine. Essayez-vous chaque matin de baisser votre dose de caféine ?
Il n'y a pas de besoin particulier de baisser son taux de nicotine.
Par contre si vous voulez quitter votre addiction à la nicotine, oui c'est une très bonne idée de baisser son taux de façon très lente et régulière (tous les 3-4 mois minimum, pas plus vite sinon vous retournerez à la cigarette de tabac).

Pourquoi mon liquide n’a plus de goût ?

Il peut y avoir deux phénomènes : soit une résistance encrassée ou HS qu'il suffit de remplacer pour retrouver les saveurs, soit une habitude au goût qui peut causer une perte de saveurs, il suffit alors de changer de liquide.

Pourquoi mon e-liquide a changé de couleur ?

La nicotine présente dans le e-liquide, quand elle s'oxyde, donne une couleur foncée au liquide. Il n'y a pas à s'inquiéter, il est donc normal qu'au fil du temps le liquide ait une couleur qui s'obscurcit.

Comment conserver mes e-liquides ?

Pour conserver un e-liquide, il faut à tout prix éviter les rayons directs du soleil et une chaleur trop importante qui dégrade nicotine et arômes. Un simple meuble de rangement suffira.

Puis-je mélanger des e-liquides différents ?

Vous pouvez mélanger sans aucuns problèmes deux liquides de la même saveur avec des dosages de nicotine différents. Par exemple mélanger un liquide en 3mg/ml et en 6 mg/ml de nicotine vous donner du 4.5 mg/ml.

Par contre, nous vous déconseillons formellement de mélanger des liquides de saveurs différentes, car certains arômes réagissent entre eux et peuvent produire des molécules potentiellement indésirables et nocives.

Puis-je consommer un e-liquide avec une DLUO dépassée ?

La DLUO ou DDM est la date limite de consommation optimale de votre liquide. Ce qui signifie que passée cette date, le liquide n'est pas impropre à la consommation, mais que ses qualités ne sont pas optimales. Si la date est dépassé d’un ou deux mois vous ne prendrez pas de risques. Par contre un liquide avec une DLUO dépassée de plus de 6 mois ou ayant changé de couleur (liquide devenu noir) ne devra pas être vapé, car il y a un risque que les arômes soient trop dégradés.

Comment choisir un e-liquide adapté à mon matériel ?

Il faut contrôler tout d’abord sur la fiche article de votre matériel, le taux de VG maximale utilisable. Si votre matériel n’apparait pas sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter. En résumé pour un liquide avec un taux de VG > 50%, votre résistance doit avoir de larges ouvertes. Une fois le pourcentage de VG déterminé il suffira de choisir votre liquide en fonction de vos goûts. En cas de doute, nous pouvons vous aiguiller avec plaisir.

Quelle marque de e-liquide choisir pour débuter ?

Calumette ne propose que des marques de qualité. Vous pouvez donc chsoisir n'importe laquelle, selon vos préférences.

Quelle taux de pg/vg choisir pour débuter ?

Nous vous conseillons de choisir un taux de PG/VG situé entre 70/30 et 50/50 environ. Le taux de VG ne doit pas dépasser 50% pour débuter, et il faut faire du tirage indirect.

Quelle saveur de e-liquide choisir pour débuter ?

Testez plusieurs styles de liquide pour cigarette electronique afin de trouver celui qui vous conviendra : au moins un goût orienté Classic blond ou Classic brun, un e-liquide menthe ou menthe glaciale ou menthe fraiche ou menthol, un e-liquide fruit comme fruits rouges ou framboise ou myrtille ou réglisse ou anis ou caramel ou vanille. Au début vous prendrez probablement du eliquid saveur Classic, puis vous découvrirez qu'avec une saveur gourmande, on accède au graal du vapotage. Si vous êtes en sevrage tabagique pour arreter de fumer et passer à la vapote, il est important d'en essayer plusieurs pour ne pas abandonner au premier liquide s'il ne vous convient pas. Evitez les mix de saveurs différentes qui peuvent générer de la molécule toxique ou dangereuse.

Pourquoi le e-liquide me fait tousser ?

Un liquide peut faire tousser au début de la vape, cela est très courant. La nicotine contenue dans un e liquide ne possède pas d’additif pour adoucir son côté légèrement irritant, et quand on est ancien fumeur les voies respiratoires et le larynx sont souvent très irritéres, ce qui amplifie le phénomène. Il suffit de vaper lentement et de bien décomposer l’aspiration pour que le phénomène disparaisse. Si l’irritation empêche de vaper le bon dosage de nicotine au début, vous pouvez aussi vous reporter sur les sels de nicotine, qui, par leur absence de hit, permet de vaper des forts dosages de nicotine sans gêne. Vous pouvez également essayer un liquide au Vegetol, qui ne contient pas de PG et est moins irritant.

Si le phénomène ne disparait pas c’est que votre matériel n’est pas adapté (inhalation directe à proscrire si vus toussez) ou que vous régissiez à un des composants du liquide. Ne pas croire que toutes les irritations sont dû au PG. Cela peut venir des arômes mais aussi de la VG. Il vous faudra tester plusieurs marques de liquides différentes pour trouver la bonne.

Quel risque de surdosage de nicotine ?

Il arrive parfois qu’au début de l’utilisation de la vape, votre organisme n’étant pas habitué à une diffusion plus lente de nicotine, vous vapez de manière continue ce qui peut provoquer des étourdissements ou des maux de tête. Il suffira de descendre votre dosage de nicotine ou de moins vaper. Ce phénomène est généralement très passager.

L'avantage c'est que dès le début du surdosage éventuel en nicotine, votre corps vous le fait savoir tout de suite !

Pourquoi je vape beaucoup plus que je ne fumais auparavant ?

A cause de la diffusion de la nicotine dans l’organisme qui est plus lente. Il est tout à fait normal de vaper énormément sur les premières semaines, le temps que l’organisme s’habitue. Ce phénomène disparait assez rapidement à condition d’avoir le bon dosage de nicotine (pas trop faible surtout !).

Qu'est-ce que le high-vg ?

Il s'agit de e-liquide ayant au moins 80% de VG dans leur composition. Ils sont fait pour de l'inhalation directe et produisent de gros nuages, et nécessitent du matériel adapté (larges ouvertures d'entrée de liquide dans la résistance). A ne pas utiliser pour débuter.