Calumette continue à assurer vos expéditions dans la journée. Chaque jour les commandes sont possibles jusqu'à ce que notre capacité de traitement et d'expédition de la journée soit atteinte. Colissimo continue d'effectuer les livraisons à domicile avec délais allongés, et ne travaille plus que les mercredi + jeudi + vendredi. (mise à jour du mercredi 1 avril 2020)

Guide Accu

Tout savoir sur l'accu de cigarette électronique, mod, box mod.
Ce guide pour accu de cigarette électronique, mod ou box mod vous dira tout pour bien choisir vos accus, les protéger et les transporter en toute sécurité.

chamane calumette

Les accus (accumulateur) sont des piles rechargeables pour mod ou box mod. Ce sont des batteries puissantes qu'on utilise à l'intérieur des mod électroniques et mécaniques. La durée de vie d'un accu varie de 3 mois à 1 an ou plus selon l'utilisation, la qualité de l'accu, le chargeur utilisé, les conditions de stockage.

Capacité (mAh)

Plus la capacité indiquée en milli-Ampères-Heures est élevée plus l'autonomie de votre accu est grande, et plus vous pourrez vapoter longtemps sans recharger la batterie.
Par exemple un accu d'une capacité de 3000 mAh est capable de délivrer : 3 Ampères pendant 1 heure, ou 6 Ampères pendant 30 minutes ou 12 A pendant 15 minutes. 

Courant de décharge max (A)

C'est le courant maximal que l'accu peut délivrer. Il s'exprime en Ampère et dépend principalement de la résistance interne de l'accu et de sa composition chimique. Certaines batteries sont conçues pour délivrer un courant de décharge maximal important afin de s'adonner aux joies du "sub-ohm vaping" (utilisation de résistances très basses, inférieures à 1 ohm, nécessitant un courant fort supérieur généralement à 10 A, et faisant de gros nuages). Si vous faites du "sub-ohm vaping" avec une batterie ne pouvant pas délivrer assez d'ampères, vous n'aurez pas l'effet escompté. 

Pour une utilisation classique d'un MOD (en-dessous de 12-15W) ou pour des résistances supérieures à 1.8 ohm, vous n'aurez pas besoin d'un accu à fort courant de décharge max.

Entretien, charge

Pour conserver votre matériel en bon état, il est indispensable d'avoir des chargeurs dits "intelligents" qui identifient les caractéristiques de vos accus et effectuent une charge appropriée. Il existe une très large gamme de chargeur d’accu avec ou sans écran de contrôle. Ils sont particulièrement conseillés pour protéger, allonger la durée de vie de vos accus et veiller à leur sécurité.

La tension (en Volt) décroit au fur et à mesure que l'accu se décharge.

La tension nominale (normale de fonctionnement) est de 3.7 V. Cela est dû au fait que l'accu soit au Lithium. Toute batterie ou accu au Lithium a une tension nominale de 3,7 Volt.

La tension maxi après charge complète ne doit pas dépasser 4.2 à 4.25 V.

La tension ne doit pas descendre trop bas (2.5 à 3V minimum absolu), sinon vous n'arriverez plus à recharger et l'accu sera hors service.

Si vous emportez avec vous des accus de rechange, rangez-les toujours dans une boite ou un étui de rangement (approprié et non conducteur d’électricité), afin d'éviter que les 2 pôles positifs et négatifs ne rentrent en contact (court-circuit) au fond d'une poche par un objet métallique qui pourrait s'y trouver malencontreusement (clés pièces de monnaie, etc). Ceci est une règle absolue à respecter.

Le dégazage

Le dégazage est un phénomène qui se produit lors d’un court-circuit, d'une trop forte puissance délivrée, ou d’une mauvaise utilisation avec du matériel non conforme ou défectueux. L’accu va surchauffer et provoquer la création de gaz qui va s’échapper très rapidement de l’accu. Ce phénomène est très rapide et peut ressembler à une explosion, qui peut entraîner de graves dommages sur les biens et les personnes. En aucun cas des accus ne doivent être laissés sans surveillance pendant la charge et la loi d’ohm devra parfaitement être maitrisée pour l’utilisation d’un mod mécanique (un mod mécanique ne possède pas de protection électronique contre les courts-circuits).

Dimensions

Le type d'accu indique ses dimensions :

  • L'accu 18650 a un diamètre de 18 mm et une longueur de 65mm
  • L'accu 18350 a un diamètre de 18 mm et une longueur de 35mm
  • L'accu 21700 a un diamètre de 21 mm et une longueur de 70mm
  • etc.

Types de chimie

Accu IC/ICR au Lithium-Ion : forte capacité, courant de décharge max réduit, craint les surcharges.

L'accu IC ou ICR permet jusqu'à 500 cycles de charge/décharge. Cette chimie est très répandue dans les batteries. La résistance interne de ces batteries est plus élevée que les IMR, elles vont avoir du mal à délivrer de forts courants de décharge, avec un risque de dégazage et de perte rapide de capacité. C'est pourquoi ce type d'accu comporte généralement un petit circuit électronique de protection (accus dit "protégés"). Les accus Li-Ion non protégés sont à utiliser dans des mod sûrs avec protection électrique sérieuse, et jamais dans des mod mécaniques. La protection doit être soit dans la batterie soit dans le mod.

Accu IMR au Lithium Manganèse : capacité moindre, mais décharge de courant max pouvant être très élevée.

La chimie d'accu IMR permet d'obtenir un courant de décharge nettement supérieur sans problème, avec une résistance interne faible. Sa chimie est stable et fiable, rendant moins nécessaire d'auto-protéger les accus contre les surtensions. Les accus IMR envoient rapidement tout le courant nécessaire, contrairement aux accus ICR un peu plus lents.

Conclusion

Pour un MOD électronique débutant (< 12-15 W), prenez l'accu qui vous fait plaisir. Pour un MOD mécanique (sans circuit électronique) ou utilisé avec un fort Wattage, prenez un accu IMR, plus sûr et plus puissant.

La loi d’ohm 

La loi d’ohm vous permet de savoir quelle valeur de résistance vous pouvez utiliser avec votre accu :
U = R x I (U : tension en Volt, R : Résistance en Ohm, I : intensité en Ampère)

Donc par exemple pour un accu totalement chargé 18650 3000 mAh - 35A avec une tension max de 4,2 V, la valeur minimale de résistance devra être :
R= U/I
R= 4,2 / 35
R = 0,12 ohm

La résistance la plus basse pouvant être utilisé avec votre accu est de 0,12 ohm lorsque l'accu est totalement chargé. Sur un mod électronique, l’électronique permet d’éviter tout accident de surchauffe de l’accu, mais sur un mod mécanique cette valeur est très importante. Si elle n’est pas respectée vous risquez un dégazage de l’accu.

Conseils 

Il est impératif lors du transport d’un accu de toujours le transporter dans un étui prévu à cet effet. Des clefs ou autres objets métalliques peuvent rentrer en contact avec l’accu et provoquer un dégazage qui peut se révéler dangereux.

FAQ :

Comment utiliser un accu ?

Il suffit de le mettre en place dans votre mod en respectant les polarités + et - indiquées dans le mod, comme vous le feriez avec n’importe quelle batterie.

Quels sont les sécurités pour faire fonctionner un accu ?

Pour un mod électronique, la sécurité de l’accu est gérée par l’électronique, par contre sur un mod mécanique il faut être vigilant et parfaitement maitriser la loi d’ohm pour monter la bonne résistance en fonction de l’accu, et garder une marge de sécurité.

Quelle sécurité pour le transport ?

Il est impératif de transporter vos accus dans des étuis pour éviter tout contact avec un objet métallique.

Quels sont les fabricants ?

Comme pour toutes les batteries ou accus vendus dans le monde, elles sont fabriquées en Chine. Les marques les plus connues sont Efest, Sony, Samsung…

Pourquoi ne faut-il pas utiliser un accu abimé?

Le pôle négatif de l’accu est sa carcasse métallique donc si la protection plastique (le wrap) est abimée les risques de contacts par accident sont très importants. De même un accu déformé doit aller au recyclage. N'utilisez jamais un accu abimé.

Faut-il protéger les accus de la chaleur ?

Comme pour toute batterie au lithium, en aucun cas ils ne doivent être exposés à une chaleur excessive. En été, ne laissez pas un accu sur le tableau de bord de votre voiture.