Calumette continue à assurer vos expéditions dans la journée. Chaque jour les commandes sont possibles jusqu'à ce que notre capacité de traitement et d'expédition de la journée soit atteinte. Colissimo continue d'effectuer les livraisons à domicile avec délais allongés, et ne travaille plus que les mercredi + jeudi + vendredi. (mise à jour du mercredi 1 avril 2020)

Débutant

Calumette vous propose une sélection de cigarettes électroniques et de e-liquide pour débuter dans la vape.

Cigarette électronique pour débutant

E-liquide pour débutant

Guide débutant

Tout savoir pour bien débuter la cigarette électronique.

chamane calumette

Pourquoi la cigarette électronique plutôt qu’un autre moyen sevrage tabagique ? La cigarette électronique permet de diffuser de la nicotine sans combustion, goudrons ni monoxyde de carbone, tout en gardant la gestuelle, le passage en gorge de la vapeur, comme le ferait la fumée de tabac. Autre facteur important, le coté social : Lors d’un arrêt du tabac, on a tous connu les pauses fumeurs et elles peuvent devenir vite une épreuve. La cigarette électronique permet une transition pour l’arrêt du tabac et peut être couplée à d’autres méthodes pour augmenter ses chances d’une vie sans tabac.

La cigarette électronique 

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de vaporiser du liquide à une température d’environ 50° C. Elle est composée d’une batterie, d’un réservoir (qu’on appelle "clearomiseur"), dans lequelle une résistance chauffante va produire de la vapeur.

Elle existe en une multitude de formes de tailles et de puissance. Pour commencer sereinement dans la vape il faut impérativement choisir du matériel simple qui vous permettra de commencer sereinement sans contraintes. Vous pouvez même trouver des modèles avec clearomiseur pré-remplis qui vont permettront de pas vous préoccuper des changements de résistances ou du remplissage. Chez Calumette nous avons présélectionné les articles qui conviennent au débutant pour plus de simplicité.

N’oubliez pas lors de votre choix que l’autonomie de batterie est un facteur essentiel. Une panne de batterie en fin de journée peut être extrêmement désagréable, surtout quand il n’est pas possible de la recharger. Si vous souhaitez acquérir un modèle compact avec moins de 1000 mAh de capacité, nous vous conseillons d’avoir une batterie de rechange au moins pour tenir la journée ou encore une powerbank qui vous permettra de charger n’importe où.

Les e-liquides

Le "e-liquide" est le liquide que vous mettez dans votre cigarette électronique, et qui est transformé en vapeur. Il existe une multitude de liquides disponible sur le marché. Pour commencer nous vous conseillons d’utiliser les liquides les plus simples possible, un goût "Classic" (= goût s'approchant ddu tabac), un goût menthe ou un goût fruits.

Les liquides complexes (assemblages de plusieurs saveurs) par exemple : caramel + pistaches + pomme vert et zeste d’orange sont à tout prix à proscrire pour commencer. Le ressenti des goûts chez un fumeur sont atténués à cause du tabac et lors de l’arrêt de celui-ci, vos papilles vont re-fonctionner et un liquide peut très vite devenir écœurant. Au maximum donc un assemblage de deux saveurs pas plus.

Les e-liquides sont constitués uniquement de :

  • PG (propylène glycol)
  • VG (glycérine végétale)
  • Arômes
  • Nicotine (sauf pour les liquides sans nicotine)

Il est préférable d’utiliser des e liquides avec au maximum 50% de VG pour commencer (se référer au guide e-liquide). La VG produit beaucoup de vapeur mais est aussi très épaisse et ne convient pas pour la plupart des cigarettes électroniques pour débutant, si son dosage est trop important. Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir votre liquide en fonction de vos goûts !

La nicotine

La nicotine n'est pas cancérigène !
La nicotine est d'une utilité majeure pour un sevrage tabagique. Dans les eliquides, elle permet d’avoir la sensation de passage en gorge et d’apporter à votre organisme la dose qu'il réclame. Par contre la diffusion de la nicotine est beaucoup plus lente avec la cigarette électronique que dans une cigarette classique. Par exemple avec une « cigarette tueuse » l’assimilation de la nicotine se fait en environ 5 min alors qu’il faudra entre 30 et 45 min pour la vape.

La dépendance à la nicotine est en grande partie provoqué par l’effet de « shoot » que provoque le tabac (absorbation très rapide). Il est donc très important d’avoir un dosage de nicotine assez élevé pour commencer, que l’on soit « petit » ou « gros » fumeur. Sinon l’effet de satiété sera beaucoup trop long à obtenir et les envies de fumer seront très importantes. Un liquide en 16 mg/ml de nicotine est le dosage le plus adapté pour commencer.

La nicotine peut irriter légèrement les voies respiratoires (le larynx surtout) car contrairement au tabac il n’y a pas d’additifs pour la masquer. Donc quand vous commencez dans la vape, il faut bien aspirer lentement et bien décomposer l’aspiration et cet effet d’irritation disparait sous 24 h la plupart du temps.

Nous vous déconseillons de baisser votre dosage de nicotine trop vite. Prenez votre temps et adaptez votre dosage en fonctions des situations. Par exemple une soirée entre amis nécessite un peu plus de nicotine qu’une simple soirée à lire un livre. Si vous écoutez votre corps vous pourrez rapidement arrêter les dernières cigarettes.

Le hit

Le hit est la contraction du larynx lors du passage en gorge de la vapeur et provoque un effet similaire à la fumée de cigarette. Cet effet est dû en très grande partie au dosage de nicotine. Plus il est élevé, plus le hit est fort.

Le propylène glycol (PG) amplifie un peu cet effet. En cas d’intolérance à un hit trop fort (toux), nous vous conseillons de prendre des liquides aux sels de nicotine qui possèdent un hit très faible à fort dosage de nicotine (se référer au guide : sels de nicotine).

Le type d’inhalation 

Pour un vapoteur débutant les clearomiseurs en inhalation indirecte sont fortement conseillés.

L'inhalation indirecte indique que la vapeur passe d'abord en bouche puis est aspirée dans les poumons (en deux temps donc), ce qui reproduit l'aspiration de la fumée de tabac. La vapeur pour une personne non expérimentée peut faire tousser sur les premières bouffées. Ce qui est normal car contrairement à une "tueuse", les e-liquides n'ont pas de produits chimiques pour ne pas vous faire tousser. Nous vous conseillons au début de bien décomposer votre inhalation, de ne pas aspirer trop fort ni trop vite. Après quelques vapes, cette toux disparaitra d'elle-même.

L'inhalation directe indique que la vapeur passe directement dans les poumons. Elle produit beaucoup de vapeur. Vous pourrez passer en inhalation indirecte par la suite, au bout de quelques mois si vous le souhaitez.

Choisir son matériel

En fonction de votre consommation de cigarettes

Si vous consommez beaucoup de cigarettes par jour (15/20), il vous faudra privilégier du matériel avec un réservoir avec une bonne capacité et une batterie avec une bonne autonomie (> à 2000 mAh)

Pour une consommation moindre (< à 10 cigarettes) vous pourrez privilégier un modèle plus compact, mais gardez à l’esprit qu’une panne de batterie en fin de journée est dangereuse pour votre arrêt du tabac, il faut le prendre en compte.

En fonction de vos cigarettes 

Pour des cigarettes blondes, un kit ou un clearomiseur avec une vape serrée (faible flux d'air) à aérienne (plus grand flux d'air) conviendra parfaitement.
Pour les roulés ou des cigarillos, il faut au contraire privilégier les clearomiseurs avec une vape serrée à très serrée.

Le clearomiseur 

Tout type de clearomiseur peut convenir mais ils doivent être impérativement en inhalation indirecte.

La batterie

Il existe une multitude de forme et de gabarit, mais nous vous conseillons de pas vous arrêter au design et de plutôt bien prendre en compte l’autonomie.

Conseils

Il est toujours difficile de choisir son premier matériel. En cas de question ou de doute, nous vous incitons à nous contacter par mail, chat, ou téléphone et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos débuts dans le vapotage !

FAQ

Quel liquide choisir pour débuter ?

Le plus simple possible, une ou deux saveurs maxi par flacon. Les liquides complexes peuvent devenir vite écœurant et vous dégouter de la vape. Il ne faut pas oublier que lors de l’arrêt du tabac, les papilles se remettent à fonctionner et au bout de quelques jours les saveurs sont plus intenses. Evitez les liquides avec des concentrations de VG >50 %, la plupart du temps ils sont trop épais pour un matériel en inhalation indirecte et n’ont pas de dosage de nicotine assez fort.

Quel dosage de nicotine pour débuter ?

Au début, le plus fort que vous puissiez supporter sans tousser, que vous soyez à 10 cigarettes par jour ou à 20.

Le 16 mg/ml est le dosage parfait pour commencer et tester. Si vous fumez peu, et bien vous vapoterez juste nettement moins que quelqu'un qui fume un paquet par jour.

Quand dois je baisser mon dosage de nicotine ?

Tout d'abord, il n'y a pas d'obligation de baisser votre dosage de nicotine. La nicotine n'est pas dangereuse (sauf à très haute dose), et a un effet excitant similaire à la caféine, avec une forte addiction en plus. Mais si après avoir quitté votre addiction au tabac, vous voulez quitter celle à la nicotine, c'est très bien également.

Nous considérons qu'après 6 mois sans tabac, vous pouvez entamer une baisse très progressive et lente du taux de nicotine (compter une baisse tous les 3-4 mois, si vous allez trop vite, vous reviendrez au tabac...). Il faudra également parfois adapter son dosage en fonction des situations. Un verre entre amis nécessite forcément plus de nicotine qu’une ballade dominicale.

Comment ne plus tousser à chaque bouffée ?

Vos voies respiratoires sont abimées par vos années de tabac... Les fumeurs ont souvnet une inflammation larvée permanente du larynx. Il faut bien décomposer votre aspiration en aspirant plus lentement et le phénomène disparait souvent au bout de 24h. Voire tenter les liquides aux sels de nicotine, qui ne provoquent pas de hit et qui sont une très bonne solution pour débuter. Attention chaque cigarette fumées réactive l’inflammation.

Je continue à fumer 2 cigarettes par jour malgré la vape, comment faire pour complètement arrêter le tabac ?

Vous êtes sur la bonne voie mais il vous manque un peu de nicotine pour arrêter complètement. Il faudra soit augmenter votre dosage de nicotine dans votre liquide, ou si vous êtes au maximum ajouter un patch de nicotine au plus fort dosage pour combler le manque.

Pensez également à vapoter AVANT le besoin de fumer. De cette façon vous aller repousser tout au long de la journée, le moment du besoin impérieux de fumer. Et le soir venu, mine de rien, vous n'aurez pas fumé une seule cigarette :-)

Pourquoi la cigarette électronique me donne des aphtes ?

Sans le tabac le système immunitaire est moins stressé et des petits maux peuvent apparaitre comme des aphtes ou autres. Il faut bien veiller à nettoyer régulièrement son drip tip avec un produit antiseptique. En cas de persistance, il s'agit peut-etre d'une intolérance au propylène glycol, essayez alors le e-liquide au Végétol.

J’ai arrêté le tabac depuis quelques jours et je tousse tout le temps, pourquoi ?

Un phénomène courant lors de l’arrêt du tabac. Les cils bronchiques ne sont plus soumis au goudron et se réactivent ainsi que les muqueuses, donc le corps va évacuer les toxines par des toux grasses. C’est désagréable mais disparait entre 1 à 2 semaines.

Je veux vaper en 0 mg car je pense mon addition est basée sur le geste, est ce une bonne idée ?

C’est une idée reçue très courante de penser que passer à la vape sans nicotine va vous sevrer du tabac, mais qui n’est pas fondée. Sans nicotine vous aurez le geste et la vapeur mais sans satiété de nicotine. Avec une impression de vaper du vent et vous risquez nerveusement de fumer énormément entre chaque vape et finir par mettre votre vapoteuse au placard. Vous pouvez essayer mais si nerveusement vous avez envie de fumer c’est que le geste n’est pas le seul problème. La nicotine est très addictive, mais n'est pas toxique (sauf à hautes doses), il ne faut donc pas hésiter à s'en servir pour vous aider. 

Je veux prendre un liquide avec un goût que je n’aime pas pour vite arrêter la cigarette et la cigarette électronique est ce une bonne idée?

C’est une mauvaise idée car vous risquez de vite retourner à vos cigarettes tueuses et votre e-cigarette finira au placard. La vapoteuse permet d’arrêter de fumer en se faisant plaisir profitons-en ! Réglez d'abord votre addiction au tabac, et ensuite vous pourrez baisser progressivement votre taux de nicotine et stopper aussi la cigarette électronique si vous le souhaitez.