La puff est une cigarette électronique non rechargeable, avec batterie intégrée et réservoir pré-rempli en liquide aromatisé. C'est un modèle jetable qui contient 2ml de e-liquide, soit un nombre de bouffées entre 400 et 600. Une fois la limite atteinte, il faut remplacer le dispositif en entier. La puff peut contenir de la nicotine sous forme de sels de nicotine ou du CBD et offre un large panel de saveurs classics, fruitées et gourmandes.
Calumette propose des Puffs pour que les fumeurs puissent avoir une première expérience de la vape de façon très simple et facile, dans le but d'un sevrage tabagique. Mais Calumette recommande de passer ensuite à la cigarette électronique classique, qui revient moins cher à l'utilisation, pour des résultats meilleurs et des saveurs meilleures.
👉 La puff est une cigarette électronique comme les autres, mais non rechargeable.
👉 Testez-la selon vos envies, mais de façon transitoire, puis contactez-nous pour être bien conseillé.
👉 Passez à la cigarette électronique et réussissez tranquillement votre sevrage du tabac.
La Puff est un "prêt à vaper" : sans bouton, ni recharge, elle fonctionne en automatique à l'aspiration. Il suffit d'aspirer sur l'embout buccal pour vaper.
La puff se compose d'une batterie intégrée non rechargeable et sans port USB. La cartouche pré-remplie intégre la résistance. L'ensemble fait corps avec la batterie et ne peut pas être remplacé ni rechargé.
A l'instar de la cigarette électronique, la batterie chauffe la résistance qui à son tour chauffe le liquide et libère la vapeur (pas de combustion).
Quant à la cartouche d'une contenance de 2 ml, elle est préalablement remplie donc aucune manipulation n'est nécessaire pour introduire du liquide. Il ne vous reste qu'à choisir la saveur de la puff qui vous fait plaisir parmi une sélection très variée : des classics, des mentholés, des fruités, des gourmands, des frais.....
Quand vous ne parvenez plus à vapoter, c'est que vous avez atteint le nombre maximum de bouffées délivrés par votre puff. Il faut donc la changer.
Les puffs arborent fièrement un packaging coloré, avec des goûts acidulés, fruités et sucrés qui séduisent telles des sirènes, un public jeune composé de collègiens et de lycéens. Nous insistons sur le fait que ces dispositifs ainsi que les produits du vapotage sont interdits aux personnes de moins de 18 ans.
La loi en France autorise la présence de nicotine jusqu'à 20 mg par ml. Si certaines puffs ne contiennent pas de nicotine, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésistent pas à vendre des puffs pouvant contenir des dosages jusqu'à 50 mg/ml.
Il est important de rappeler que les jeunes dont le cerveau est en construction sont beaucoup plus sensibles aux effets de la nicotine et à l'accoutumance qu'elle génère. Calumette ne vend pas aux mineurs et ne s'adresse pas aux mineurs.
Les puff sont des cigarettes électroniques jetables ce qui pose la question du recyclage et du tri de ces déchets.
Des marques comme E-Tasty ou encore Eliquide-France ont entamé une réflexion pour réduire l'impact environnemental de ces différents composants. E-tasty a fait le choix d'adhérer à Ecologic, un éco-organisme agréé par l'état en charge de collecter, dépolluer et valoriser les déchets électriques et électroniques.
Pour Calumette, acheter une Puff contenant une batterie au lithium, qui pourrait être rechargée, mais qui est à jeter une fois la batterie vide, est clairement une aberration écologique. Nous vous demandons donc d'apporter la Puff vide dans la section des déchets électroniques de votre déchetterie. Cela permettra que sa batterie au lithium soit correctement recyclée. Calumette considère que la puff ne peut être que transitoire et doit s'inscrire dans un parcours plus large avec des modèles de cigarette électronique rechargeables et plus durables.
La Puff est bénéfique si elle vous permet d'entrer dans une logique d'arrêt du tabac, et qu'elle est correctement recyclée.
Si la puff présente l'avantage de la simplicté pour faire ses premiers pas dans la vape, elle n'est qu'un moyen transitoire et temporaire qui doit s'inscrire dans un parcours plus vaste dont le but est le sevrage tabagique. Elle doit rester un outil et en aucun cas elle ne peut être une fin en soi. On vous explique pourquoi.
Acheter une puff de manière occasionnelle reste abordable (moins de 9 euros en moyenne) mais sur la durée, le budget peut vite monter jusqu'à 300 euros par mois à raison d'une puff par jour sur 1 mois.
Dans une puff, le nombre de bouffées est limité et une fois le quota atteint, il faut la jeter et penser à recycler la matériel usagé afin de réduire les impacts sur l'environnement.
Par ailleurs, votre vapotage va évoluer au fil du temps et il est important d'ajuster le matériel et les liquides selon vos besoins, le type de tirage direct ou indirect, l'autonomie recherchée, le dosage de nicotine, le volume de vapeur et l'intensité de la saveur.
C'est pourquoi dans un second temps, il est important d'évoluer sur un matériel rechargeable tant au niveau de la batterie que du réservoir. Il existe des cigarettes électroniques simples d'utilisation, réutilisables, en mode automatique ou à l'appui avec des budgets inférieurs à 20 euros (voir la section Débutants).
Quant aux liquides il en existe une grande variété pour un coût allant de 4,90 euros à 5,90 euros les 10 ml. Une fois habitué, vous pourrez passer sur des volumes plus grands 50 ml, 100 ml voir même préparer en mode DIY (Do It Yourself) vos propres liquides ce qui permet de réaliser des économies substantielles.
Enfin, Calumette propose des conseils et un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins, vos inquiétudes et vos questionnements. Des experts formés aux problèmatiques du sevrage tabagique et des produits du vapotage prennent le temps de vous écouter pour vous apporter une solution sur mesure. Avec notre valeur forte que le conseil doit primer sur la vente.
L'idée de proposer une cigarette électronique jetable en pleine crise énergétique et écologique était pour nous une aberration et un non sens, d'autant plus que nous proposons déjà des modèles rechargeables qui sont aussi compacts et attrayants que les Puffs. Principalement, le fait de jeter la batterie au lithium après un usage unique n'était pas compatible avec nos valeurs.
Quant au marketing utilisé, clairement orienté vers un public jeune et mis en avant par les influenceurs sur les réseaux sociaux à travers les stories et les codes promos sonnaient à nos oreilles comme une incitation purement mercantile, sans intérêt pour la santé.
Face à la demande grandissante, nous avons réfléchit à la manière dont la puff pouvait s'intégrer à notre éthique. Le résultat est que Calumette propose à la vente des Puffs, mais :
- Uniquement dans le cadre d'une démarche de sevrage tabagique, comme une outil facilitateur pour aider le fumeur à passer du tabac à la cigarette électronique. Donc nous nous adressons uniquement aux fumeurs. Donc non, nous, Calumette ne proposons pas de Puff sans nicotine (qui elles s'adressent clairement aux jeunes...) !
- On ne recommande pas la puff mais on la propose dans l'optique de faciliter le démarrage d'un arrêt du tabac. Une fois le pas franchit, nous invitons les personnes à nous contacter pour être conseillé par nos experts pour passer à la cigarette électronique rechargeable. Plus durable et plus économique, il existe de nombreux modèles en format compact, sans réglage, automatique et même avec filtre pour que chaque fumeur y trouve son compte.
De notre point de vue, la puff n'a un intérêt qui si elle est au service du sevrage tabagique et en aucun cas à destination des jeunes qui doivent être protégés.