Le site internet de la marque d'e-liquides Vegetol

De nos jours, difficile pour une marque de se passer d'un site web pour se faire connaître, présenter son activité et son offre et développer une communauté. Mais pour autant, un site doit être visuellement attrayant, disposer d'une navigation intuitive et proposer du contenu intéressant pour créer du trafic et que les visiteurs prennent plaisir à le parcourir.

Vegetol a plutôt bien réussi ce pari puisque son site internet offre la majorité des informations que l'on peut attendre d'une entreprise d'e-liquides, tout en se démarquant de ses concurrents en termes de style. Lorsqu'on l'analyse avec un peu plus de précision, on note toute de même quelques imperfections qui pourraient aisément être améliorées et qui n'affectent pas le ressenti global de l'utilisateur.

Analyse du site web de Vegetol

Un site épuré qui rend l'expérience utilisateur agréable

Là où bien des sites de marques de liquides pour cigarettes électroniques jouent sur des couleurs flashy, des illustrations de type Street-Art ou comptent sur un fond noir pour optimiser le rendu visuel de leurs gammes de liquides, Vegetol a plutôt opté pour des nuances claires et pâles et un design minimaliste et apaisant. Le résultat : des pages peu chargées qui offrent une bonne lisibilité. Cela est d'autant plus vrai que les textes sont aérés et que la police et la taille de caractères sont bien choisies. Par ailleurs, la présence d'icônes et d'illustrations minimalistes et facilement compréhensibles sur l'ensemble du site permet de saisir tout de suite le message que le fabricant a voulu transmettre, sans perdre de temps à lire des paragraphes entiers.

Pour ajouter du dynamisme au site web, qui ne compte pas sur des vidéos ou des images transcrivant du mouvement, Vegetol a mis en place de petites animations. En effet, certaines icônes ne sont pas statiques, d'autres se dessinent puis s'effacent en boucles tandis que les passages entre chaque section de la page sont animés de mouvement lorsqu'on la déroule.

Ce style simpliste et efficace a l'avantage de rendre le site plus performant en termes de vitesse de chargement. Il n'y a rien de superflu, et mis à part les deux photos en page d'accueil ainsi que les animations, aucun contenu ne requiert un temps de chargement conséquent. C'est bien sûr un élément extrêmement important, qui permet de répondre au besoin des visiteurs qui ne sont plus disposés à attendre pour accéder à des contenus sur le web.

Un accès plutôt facile aux informations et une navigation simple

Même si l'aspect visuel d'un site web est d'une grande importance, la manière de naviguer à l'intérieur de celui-ci et d'y trouver les informations que l'on recherche est primordiale.

Le site de Vegetol dispose d'un menu traditionnel en haut de page, qui permet d'accéder à chacune des sections, de changer la langue du site (anglais ou français) et d'accéder aux pages Twitter et Facebook du fabricant. Sur la version responsive du site, cette section se transforme en menu hamburger, comme pour la plupart des sites internet. Rien d'innovant donc, mais cette simplicité permet à chaque visiteur de comprendre rapidement ce qui est disponible au sein du site web.

Certains visiteurs pourraient regretter le fait qu'il n'y ait pas de liste déroulante sous chaque lien de la barre de menu, car cela permet de sélectionner plus précisément l'information à laquelle on souhaite accéder. Toutefois, en parcourant la page principale, on retrouve de nombreux liens internes qui mènent vers des parties bien spécifiques au sein des diverses pages du site web. Par exemple, on trouve un lien ancré vers la sécurité des produits, leur naturalité ou encore le bien-être procuré par les liquides au végétol.

Le défaut majeur que l'on peut tout de même signaler repose sur le référencement du site internet et sa visibilité. En effet, une fois que l'on est entré sur le site, on y surfe de façon intuitive, mais lorsqu'on ne connaît pas Vegetol, difficile de le retrouver sur les moteurs de recherche. Des mots-clés comme "e-liquide végétal" ou "e-liquide naturel" ne font pas ressortir le site web dans la première page des résultats.

Du contenu pertinent, mais qui manque parfois d'informations

On l'a vu, on se repère plutôt aisément sur le site de Vegetol, mais qu'en est-il réellement du contenu proposé ? De façon générale, on peut dire que les données sont suffisantes et permettent d'avoir une idée globale de ce que propose l'entreprise. Il est à la fois question du concept de fabrication, de la qualité des liquides vendus et de leurs avantages, des procédés scientifiques utilisés, de l'histoire de Vegetol, de ses lieux de vente et des actualités qui la concernent.

Les informations sont particulièrement précises en ce qui concerne l'ingrédient principal des e-liquides Vegetol et sur ce qui les différencie des autres juices à vapoter. Mais il faut savoir que les données sur les gammes de liquides ne sont pas mentionnées sur le site vitrine : il faut se rendre sur le site e-commerce de l'entreprise pour afficher ce type d'informations. Néanmoins, ce Store est facilement accessible, grâce au lien situé en haut de la page d'accueil et des liens en bas de chacune des pages. Et la description y est très complète : on y trouve un guide pour bien choisir son liquide, des commentaires d'utilisateurs et toutes les données nécessaires sur la composition du produit.

L'autre point faible à améliorer en termes de contenu concerne les magasins du réseau Végétol. Même si une carte permet de voir la totalité des boutiques où l'on peut se procurer du liquide Vegetol, aucun outil de recherche ne permet de filtrer par ville ou par revendeur.

Enfin, la partie "Actus" que l'on peut apparenter à un blog est trop peu fournie. Effectivement, les derniers articles datent du début de l'année 2017, alors que l'on imagine que l'entreprise a probablement participé à des événements ou mis en place des offres et des nouveautés depuis cette date.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

// Rechercher