Vincent Dans les Vapes : histoire des fondateurs de la marque

En dépit du ralentissement parfois observé dans le secteur l'e-cigarette, de nombreux fabricants d'arômes d' e-liquide à l'instar de VDLV restent sur une courbe ascendante. En effet, une analyse de la marque VDLV nous présente une croissance fulgurante, une pléthore de produits, ainsi qu'une notoriété bien assise et sans cesse grandissante.

La marque VDLV est aussi symbolisée par des hommes qui ont mis leur ingéniosité et leur savoir-faire à l'œuvre pour la bâtir. Afin de déceler le secret de la réussite de cette start-up partie de rien, il serait intéressant de regarder de près l'histoire de ses fondateurs.

Vincent Dans Les Vapes, histoire des fondateurs

Vincent Cuisset, l'initiateur de la marque

L'e-cigarette occupa une grande place dans les médias dès sa commercialisation en France. C'est ainsi que Vincent Cuisset, ingénieur en instrumentation et spécialiste de la métrologie, découvre la cigarette électronique en 2010.

Comme la plupart des observateurs de la communauté scientifique et une grande partie des Français, il était curieux et intrigué par ce dispositif électronique. Cependant, la curiosité de Vincent Cuisset se mua rapidement en ambition face au potentiel qu'il découvrait.

Il faut dire que la bonne santé du commerce de la cigarette électronique et des e-liquides s'illustrait dès son lancement par un certain nombre de points :

  • Une croissance de plus de 10 % par mois.
  • Le nombre de vapoteurs estimé à environ un million de personnes.
  • Un marché de plusieurs millions d'euros.

À presque 40 ans, Vincent Cuisset décida de se lancer dans la création d'un Start up spécialisée dans la production des arômes e-liquide.

Les motivations de Vincent Cuisset

L'ex-ingénieur d'Air liquide ne se lança pas tête baissée dans le commerce des e-liquides. Il prit d'abord la peine d'étudier le marché pendant plusieurs mois. Selon lui, l'offre présente sur le marché de l'e-liquide n'était pas adaptée aux besoins et aux exigences des vapoteurs.

Pour Vincent Cuisset, faire la différence sur le marché passait par la commercialisation de produits innovants, se démarquant par l'originalité, la saveur et la qualité. C'est la raison pour laquelle VDLV s'est tout d'abord orienté vers la production des arômes naturels.

Charly Pairaud

Charly Pairaud est actuellement directeur adjoint de VDLV et associé de la marque. C'est un expert dans les procédés de mise en œuvre des fluides. Il a été l'un des fondateurs de CP fluides, une start-up spécialisée dans l'industrie et le laboratoire.

Il travailla pendant près de 15 ans à AIR LIQUIDE, en tant que responsable des affaires d'ingénierie. C'est dans cette entreprise qu'il fit la rencontre de Vincent Cuisset, et décida d'apporter son expérience et son savoir à la création de VDLV.

VDLV une entreprise auto financée

Afin de pouvoir lancer leur projet, les entrepreneurs se tournent généralement vers les banques ou les investisseurs. L'évolution flatteuse de VDLV pourrait laisser croire que la création de cette start-up s'est construite sous l'impulsion de fonds bancaires.

Jugé peu convaincant et banal, le projet de Vincent Cuisset et Charly Pairaud n'obtiendra jamais le soutien des bailleurs de fonds, et ce, malgré de nombreuses tentatives. L'entreprise VLDV verra le jour uniquement grâce à l'emprunt d'argent aux amis et au financement personnel.

C'est grâce à la conviction et la persévérance de ses fondateurs que VDLV a pu voir le jour et prospérer.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

// Rechercher