Cigarette électronique et quantité de e liquide consommé : le point

Le e liquide présent dans une cigarette électronique est destiné à produire de la vapeur. Mais il a pour fonction, aussi, de vous apporter un dosage en nicotine adapté à votre ancienne consommation de tabac, si vous étiez consommateur de cigarette classique. Notre objectif principal avec cette page est de vous aider à comprendre que vous pouvez maîtriser votre sevrage tabagique. Tout est dans la notion de quantité de e liquide consommé, qui contient de la nicotine !

Ces ml de nicotine que vous mélangez avec suffisamment de glycérine végétale produisent la vapeur douce et épaisse que vous attendez. Bonne nouvelle, ils sont dosables ! De plus, la nicotine produit le hit en gorge recherché, mais le propylène glycol aussi ! Vous devez le prendre en compte lorsque vous souhaitez vous éloigner de vos paquets de cigarettes ! Les dosages des différents composés sont votre arme contre votre dépendance ! D’autant que la nicotine contenue dans le e liquide que vous allez vapoter est, elle aussi, tirée des feuilles de tabac !

Découvrez que vous pouvez gérer votre consommation de e liquide

quelle consommation e-liquideLa cigarette électronique, inventée en 2004 pour aider les fumeurs désireux d’arrêter le tabac, aurait permis un bon nombre d’entre eux à atteindre leur objectif. Son fonctionnement consiste à simuler la fumée de la cigarette traditionnelle grâce à ses différents composants : une batterie, une résistance et un réservoir d’e-liquide. Ce dernier comprend un mélange de base PG/VG, d’arômes, de nicotine et d’autres additifs.Le dosage et le choix de chacune de ses composantes déterminent la teneur et la densité de vapeur fournie. Il permet aussi d’adapter la cigarette électronique à chaque profil de fumeur. De ce fait, quelle base PG/VG faut-il choisir ? Quel arôme ? Combien faut-il de mélange par jour ? Est-il dangereux pour votre santé ? Découvrons ensemble comment gérer son utilisation.

Votre consommation de eliquide en chiffre : rien de plus simple !

Pour déterminer le total de mélange à consommer par mois, il convient au départ que de se référer au nombre initial de clopes fumées.

En premier lieu, vous devez déterminer votre consommation journalière moyenne en nombre de cigarettes, à multiplier par la concentration nicotinique de chacune d’elle. Vous pouvez retrouver cette dernière sur la cartouche. Le total obtenu correspond à votre dose nicotinique journalière (1).

On estime que cette valeur est faussée suite à divers facteurs, notamment l’assimilation de la nicotine, qui est inférieure. Il faut par conséquent ajouter 35%. La nouvelle valeur est appelée réel assimilé (2).

Pour estimer enfin la dose nicotinique équivalente (4) à employer en tant que vapoteur, il faut encore ajouter 60%, car 40 % de la nicotine disparaît lors du processus de vape.

Ensuite, vous multipliez le résultat obtenu par le dosage nicotinique que vous allez employer pour votre vape. Félicitations ! Vous venez d’estimer votre future dose d’e-liquide journalière (5).

Exemple, avec un fumeur de 20 cigarettes à 0,8 mg de nicotine par cigarette.

  1. Dose nicotinique journalière : 16 mg.
  2. Réel assimilé (+ 35%) : 16 mg * 1,35 = 21,60 mg.
  3. Dose nicotinique équivalente (prise en compte des 40 % perdus) : 21,6/0,6 = 36 mg.
  4. Le dosage nicotinique de votre e-liquide (noté sur le flacon) devrait correspondre au réel assimilé, soit 21,60 mg. Il sera en réalité de 19,6 mg, car c’est le dosage en nicotine maximum autorisé dans notre beau pays.
  5. Dose d’e-liquide journalière : 36 / 19,6 = 1,83 ml par jour = 1,83 * 30 =55,1 ml par mois.

De cette manière, on peut estimer qu’un vapoteur qui consommait 20 clopes par jour à 0,8 g de nicotine, aura besoin de 5 à 6 flacons de 10 ml par mois, chacun ayant une concentration de 19,6 mg/ml.

Quel mélange choisir pour consommer votre e liquide ?

Il ne suffit pas juste de déterminer votre futur besoin journalier pour réussir votre processus de vape, il est également important de bien choisir votre mélange, que vous pouvez soit acheter tout fait, soit faire par vous-même.

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire la bonne sélection de produits.

Le taux de la base PG/VG doit être bien pensé. Un produit 100 % VG permet une grande production de fumée, alors qu’un dosage à 100 % PG améliore la perception des saveurs. Le meilleur compromis serait de choisir du 50 PG / 50 VG, mais rien ne vous empêche de prendre du 80 VG / 20 PG. Tout dépend de vos préférences !

La concentration nicotinique est en étroite relation avec votre profil de fumeur. Elle est disponible sous différents dosages : 0 mg/ml, 3-6 mg/ml, 8-11 mg/ml, 14-16 mg/ml, 18-19,6 mg/ml. Toutefois, en France, il est interdit en vente tout flacon ayant une concentration de plus de 20 mg/ml.

Les saveurs viennent s’ajouter pour plus de plaisir. Les goûts classic / tabac sont les plus proches des clopes, mais vous pouvez choisir un goût fruité ou gourmand pour varier votre expérience de vapotage.

Il est aussi nécessaire de bien choisir son matériel et entretenir régulièrement ses cigarettes électroniques pour augmenter leur durée de vie et ne pas altérer les saveurs ressenties.

La consommation de e liquide est une habitude à prendre

Nous avons tendance à penser que notre rôle est de faire comprendre aux vapoteurs les avantages qu’ils peuvent tirer de la e-cigarette. Pour cela, nous évoquons parfois les maladies cardiovasculaires auxquelles ils s’exposent avec la cigarette traditionnelle. Nous pensons aussi à leur présenter les nombreux modèles de e cig disponibles sur notre site. En particulier, les kits pour vapoteur débutant ou ceux pour amateur d’inhalation indirecte. Les kits Justfog minifit, les kits Aspire Breeze 2, ou encore les box Joyetech eGo AIO. Ils sont simples à utiliser et à transporter, et présentent des looks élégants et stylés.

Mais vous cherchez aussi et avant tout à être accompagné dans votre parcours, quand il faut découvrir par exemple ce que signifie l’acronyme vg (pour glycérine végétale). En plus de découvrir les marques à privilégier (nous pensons à Alfaliquid, Fuu, Végétol), vous souhaitez rapidement savoir ce qui se cache derrière les termes comme propylène glycol, dosage en nicotine. Nous souhaitons répondre à vos interrogations en restant pragmatiques et concrets, pour que vous puissiez bien connaître les produits et matériels que nous fournissons. N’hésitez pas à cliquer ci-dessous sur les liens, vous pourrez en quelques minutes obtenir d’autres réponses.

 

// Rechercher