Choisir son e liquide: goût, nicotine, mais pas seulement!

Choisir un e liquide, cela peut paraître assez simple au premier abord, cependant ce choix nécessite quelques précautions à ne pas prendre à la légère, notamment si vous vous lancez dans un sevrage tabagique! Pour bien choisir votre e liquide, il faut avant tout savoir quelle cigarette électronique vous possédez et/ou celle que vous comptez acquérir. En effet, contrairement à la cigarette traditionnelle, vapoter nécessite une cigarette électronique et un e liquide adaptés à vous, mais aussi l’un à l’autre. Pour cela, le ratio PG VG sera capital et ce sera à vous de déterminer vos préférences: plus de PG et donc de saveurs et de hit, ou plus de GV synonyme de gros nuages de vapeur? Si vous ne pouvez vous résoudre à sacrifier l’un des deux, optez pour un PG/VG équilibré, aussi appelé qualité Premium. Côté saveurs, vous aurez l’embarras du choix mais nous conseillons au débutants d’acheter plusieurs flacons: si la plupart des fumeurs partent d’emblée sur une saveur tabac, nombre d’entre eux seront surpris d’apprécier davantage les fruits rouges ou la menthe glaciale. L’estimation du dosage de nicotine contenue dans votre e-liquide se fera en fonction de votre dépendance pour ne pas ressentir le manque, et vous pourrez trouver de la nicotine sous forme de boosters pour diminuer très progressivement le dosage.

Quel e-liquide avec nicotine faut-il choisir ?

Quel e-liquide avec nicotine

Il importe peu de connaître les raisons qui vous ont poussées à opter pour la cigarette électronique si vous en consommez déjà. Toutefois, devant le grand nombre de références, de composants et même de marques qui apparaissent chaque jour sur le marché, il est bien normal que vous vous y perdiez.

Que faire dans ce cas ?

Pour bien choisir votre cigarette électronique, ainsi que chacun de ses composants, il vous faut bien comprendre son fonctionnement. D’ailleurs, celle-ci nécessite des batteries qui fournissent de l’énergie électrique à la résistance. Cette dernière chauffe et permet à l’e-liquide de s’évaporer. D’autres accessoires peuvent être achetés pour compléter le processus de vape.

La présence de la matière nicotinique, le goût ressenti et la quantité de vapeur produite dépendent considérablement de la composition du e-liquide désiré. Mais, de quoi est composé exactement ce mélange ? Comment bien choisir ses constituants et leur dosage ?

Quelle est la composition des e-liquides ?

En France, les liquides pour cigarette électronique sont constitués généralement de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale, d’arôme et de quelques additifs optionnels.

Le premier élément, Propylène Glycol ou PG, est un diol issu de pétrochimie. Il permet de conserver les goûts employés dans le mélange. Plus son pourcentage est élevé, mieux vous pourrez distinguer les différents parfums utilisés et apprécier la vape. Il permet aussi d’atteindre le « Hit », cette sensation de resserrement de gorge tant recherchée par les vapoteurs.

La Glycérine Végétale ou VG, est un composant tout à fait naturel qui ne présente aucune toxicité. Sa présence dans le mélange permet la création vapeur en abondance.

Les arômes représentent le grand avantage des cigarette électronique puisqu’ils permettent de rajouter du goût à la vapeur. Ils peuvent être aussi bien synthétiques que naturels, répertoriés dans cinq grandes familles. Entre classique, mentholé, fruité, gourmand et boisson, vous avez l’embarras du choix.

La nicotine est cette matière responsable de la dépendance des fumeurs au tabac. Elle peut être vendue sous différents dosages dans des flacons ou dans des Boosters. Vous pouvez l’ajouter dans votre mélange, si vous cherchez à combler votre besoin quotidien. Mais, si votre but premier est d’arrêter la cigarette traditionnelle, vous pouvez soit diminuer sa dose ou utiliser du e-liquide avec une concentration de 0 mg/ml.

Comment bien choisir son e-liquide avec nicotine ?

Vous pouvez acheter des e-liquides prêts à l’emploi ou les fabriquer vous-même en réunissant leurs différents composants. Il suffit juste de trouver où ils sont vendus. Pour bien choisir vos produits, voici trois points importants à prendre en considération.

1- Le taux PG/VG

Le taux PG/VG détermine la qualité et la quantité de la vapeur obtenue par le processus de vape. Il faut en tester plusieurs pour sélectionner celui qui correspond à vos attentes.

Toutefois, il est bon de savoir que plus vous vous rapprochez du 100% PG, vous êtes certain de conserver les goûts au dépend de la vapeur et à contrario, 100% VG permet d’avoir une fumée massive, mais moins de saveurs.

2- La nicotine

Elle est commercialisée dans des flacons de 10 ml, ou dans des Boosters, sous plusieurs dosages. 0 mg/ml correspond à une absence de la matière nicotinique. Ensuite, vous pouvez trouver du 3 mg/ml, 6 mg/ml jusqu’à du 20 mg/ml.

Sélectionner le bon dosage dépend considérablement de votre passé de fumeur et surtout de votre besoin quotidien en la matière de dépendance. Toutefois, il est important de savoir qu’il n’est plus autorisé en vente tout produit ayant une concentration nicotinique de plus de 20 mg/ml.

3- Les arômes

La sélection de saveur est étroitement liée à vos propres goûts et préférences. Donc, si vous aimez retomber en enfance, vous pouvez opter pour un e-liquide au goût de caramel ou réglisse. Mais, si vous cherchez avant tout à vous habituer aux cigarettes électroniques, vous souhaiterez peut-être commencer avec le goût classic.

 

Pour bien choisir votre e liquide, écoutez-vous!

D’abord, sachez que les e liquides disponibles sur le marché français sont soumis à des normes strictes encadrant leur composition et leur traçabilité, véritable gage de sécurité pour le consommateur. Consommé de façon optimale et dans le cadre du respect des préconisations, le e liquide ne représente pas de danger ou de nocivité, ou alors à un pourcentage infinitésimal si l’on compare à la cigarette classique. Peut-être aurez-vous entendu parlé d’une allergie supposée au e liquide, notamment au propylène glycol, mais aucune preuve tangible n’a été émise et cet effet secondaire est très temporaire et relatif. Si toutefois vous êtes plutôt réticents à cet ingrédient, vous pourrez trouver des nombreuses références sans propylène glycol, composés avec une base uniquement constituée de glycérine végétale. Outre la composition, le choix des saveurs lui aussi ne concernera que vous: la vape doit être un moment de plaisir, et pour cela vous devrez trouver la saveur qui vous convient, ou changer au gré de vos envies en choisissant parmi des milliers d’arômes. Si vous vous sentez l’âme d’un alchimiste, laissez votre esprit créatif réaliser vos meilleures recettes! Le DIY est un choix parfait: choisir sa base, combiner ses arômes préférés et ajuster son dosage en nicotine.. Un must accessible à tous! Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le e liquide, il est temps de parler de la cigarette électronique:

Quel que soit le e liquide que vous choisirez, vous devrez être parfaitement à l’aise lorsque vous l’inhalerez, n’hésitez pas à changer de e liquide si vous ne tolérez pas celui que vous vapotez. Parfois cela peut prendre un peu de temps pour trouver le bon, aussi vous auriez tout intérêt à oser des saveurs qui ne vous attirent pas d’emblée. La vape réserve souvent de belles surprises! N’oubliez pas que vous retrouverez rapidement vos goûts: un e liquide adéquat peut devenir écoeurant lorsque vos papilles auront retrouvé leurs facultés: ce sera le moment de changer!

 

// Rechercher