Le e liquide et ses conséquences sur votre santé

Comme tout vapoteur en devenir, vous vous poser de nombreuses questions sur les conséquences réelles de la cigarette électronique sur la santé. Pour répondre aux nombreuses interrogations soulevées par ce sujet épineux, nous vous proposons de trouver des réponses concrètes, issues des études les plus récentes, appuyées par les propos de Bertrand Dautzenberg, l’un des pneumologues les plus engagés dans la lutte contre le tabac. Au moins 90% moins nocive que la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est un excellent outil d’aide au sevrage tabagique. Constituée principalement de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes, la composition du e liquide serait dénuée de substances toxiques en comparaison aux cigarettes traditionnelles. Concernant le vapotage passif, les conclusions sont identiques: la vaporisation de e liquide est inoffensive pour votre entourage, à la différence des nombreuses substances dangereuses que vos proches sont contraints d’inhaler lorsqu’ils sont exposés au tabagisme passif. Cependant, nous vous conseillons de rester vigilants sur la qualité et de vérifier ce que contiennent vos e liquides 

E-liquide : est-ce sans danger ?

Comme toutes les nouveautés arrivant sur le marché, des doutes peuvent planer concernant leurs dangerosités. Vous aimeriez passer à la cigarette électronique, mais vous avez peur que celle-ci ainsi que le produit aromatisant votre vape soit nocive ? Voyons ensemble si vapoter est dangereux pour votre santé et quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter des flacons.

Il est tout à fait normal d’être suspicieux concernant la cigarette électronique, puisqu’elle n’est apparue que récemment et que peu de recherches ont pu être entreprises concernant sa dangerosité. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui capables d’affirmer que la e-cig ainsi que ses flacons d’arômes sont beaucoup moins dangereux que la cigarette.

Détaillons ensemble le contenu de ces mélanges pour cigarettes électroniques. Voyons pourquoi certaines personnes ressentent une gêne en vapotant et enfin comment s’assurer au mieux que vos e-liquides soient sains.

Mais que contiennent les mélanges à vapoter ?

Tout d’abord, il est important d’analyser le contenu de vos flacons, pour comprendre quelles substances y sont présentes et vous rassurer sur leurs impacts.

Les 2 composants principaux sont :

  • le propylène glycol
  • la glycérine végétale

A cela, peuvent s’ajouter de l’eau, de l’alcool, de la nicotine et enfin des arômes alimentaires. Parmi ces composants, seule la nicotine peut poser problème et doit notamment être tenue hors de portée des enfants. 

e-liquide dangereux ou pa

Pourquoi vapoter fait-il tousser ?

Vapoter semble irriter la gorge selon certaines personnes ayant tester la e-cig et amener à faire tousser. Nous pouvons expliquer cela par trois raisons :

  • Un mauvais choix de flacon : le flacon choisi peut être trop nicotiné ou mal dosé et donc non adapté à l’utilisateur.
  • Une cigarette électronique trop performante : certaines e-cigs sont spécialement créées pour émettre beaucoup de vapeur et faire ressentir une sensation de hit prononcée, mais cette utilisation ne convient pas forcément à tous les types de vapoteurs et souvent des fumeurs modérés peuvent trouver cette sensation désagréable.
  • Une mauvaise technique d’aspiration : aspirer sur une cigarette classique est différent de l’aspiration sur une e-cig. Cette dernière doit certes être plus longue mais surtout moins prononcée.

Notre conseil : si vous ressentez une gêne lorsque vous vapoter il est probable que votre flacon soit trop dosé en propylène glycol, puisque cette substance est utilisée pour provoquer un hit en gorge afin d’être similaire au tabac, mais elle peut également l’assécher. Privilégiez donc des produits contenant davantage de glycérine végétale, qui apaisera votre gorge et apportera plus de douceur lorsque vous vapoterez.

Comment s’assurer qu’il n’y ait pas de risque ?

Même si la cigarette électronique est récente, il existe quelques réglementations et d’autres suivront très certainement au fil des années. Des laboratoires ont vu le jour afin d’aider les utilisateurs ainsi que les professionnels à proposer des mélanges de qualité.

Ces laboratoires ont 5 missions principales :

  • La création de diverses saveurs.
  • La production.
  • L’analyse.
  • La mise en conformité.
  • La recherche.

Dans ces laboratoires, les chercheurs disposent d’un matériel très spécifique afin de pouvoir étudier de manière poussée les mélanges.

Les principaux laboratoires français vers lesquels vous pourrez vous renseigner sont :

  • Le Laboratoire Français du E-liquide (LFEL).
  • Phodé.
  • Groupe Solevan.
  • Quad Lab.

Verdict

À la question “le e-liquide est-il dangereux ?”, nous ne pouvons aujourd’hui affirmer positivement ou négativement. Néanmoins, des études notamment celle du Pr Dautzenberg sont en mesure d’affirmer que vapoter est au moins 90 % moins nocif que la fumer.

Finalement, la seule substance nocive connue aujourd’hui dans les flacons mis en vente en France est la nicotine bien que vous pouvez trouver des mélanges sans.

 

Le e liquide: 90% moins nocif que le tabac !

En conclusion, d’après les différentes études menées concernant le danger potentiel à utiliser une cigarette électronique et à consommer du e liquide, les professionnels de santé sont formels: mieux vaut vapoter que de fumer. Avec une nocivité au moins 90% inférieure au cigarettes traditionnelles, la e-cigarette se révèle notamment une aide précieuse dans le cadre d’un sevrage. Bien que le e liquide ne fasse pas partie des substituts nicotiniques à proprement parlé, il permet toutefois à l’ancien fumeur de palier efficacement au manque en reproduisant la gestuelle et les saveurs, tout en diminuant graduellement le taux de nicotine. Si le e liquide semble donc bien moins dangereux que la cigarette classique grâce à son absence de substances dangereuses, il est important de souligner que la nicotine contenue est identique et tout aussi addictive, et que le sevrage totale nécessitera du temps mais aussi de la détermination! Attention ce pendant à respecter les précautions d’emploi et les conseils. Vous trouverez de nombreuses questions à vos questions si dessous, mais aussi tout ce qui concerne les questions techniques: pourquoi la e-cig chauffe ou comment changer de résistance, et bien plus encore!

Nous vous rappelons que la vape est vivement déconseillée aux personnes non-dépendantes à la nicotine et il est préférable de s’abstenir totalement de vapoter si vous n’êtes pas fumeur. En effet, vous risquez de vous créer une dépendance, ce qui serait contre-productif voire potentiellement dangereux car cela pourrait engendrer une addiction. Si vous êtes enceintes, il est préférable de vous tourner vers les substituts nicotiniques, ne disposant d’aucune preuve tangible quant à l’inocuité du e liquide sur le foetus.

// Rechercher