E-liquide : quelles saveurs et quelles propriétés ?

Dans l'univers de la cigarette électronique, le e-liquide tient une place majeure. Au-delà de la qualité des accessoires électroniques utilisés, c'est lui qui est au cœur du processus de vaporisation. Il faut prendre soin de le choisir en fonction de vos attentes de votre mode de consommation.

En termes de possibilités, les combinaisons sont quasi-infinies ! Vous pouvez opter pour une solution prête à l'emploi ou composer vous-même votre e-liquide dans le détail : viscosité, saveurs, taux de nicotine, origine... Autant de facteurs que vous pouvez ajuster selon vos goûts.

De nombreux vapoteurs rapportent qu'ils ont tâtonné et cherché avant de trouver une formule qui leur convienne et qu'ils ne profitaient pas réellement de leur cigarette électronique avant de l'avoir trouvée.

Comment trouver son e-liquide ? Quelles saveurs choisir ?

Les arômes : la clé d'une expérience réussie

Les nombreux retours d'utilisateurs laissent entendre que le goût tient un rôle capital dans la pérennité de l'utilisation de la e-cigarette. Il ne faut surtout pas commander, sans le vouloir, un e-liquide dont la saveur vous écœurerait et ne vous permettrait pas de vaper tout au long de la journée.

C'est malheureusement souvent le cas. Par manque d'information, on se retrouve avec une saveur inadaptée qui ne procure aucun plaisir, voire même pèse sur l'estomac. Il est important de tester plusieurs liquides et de comparer le plaisir qu'ils procurent.

Les fumeurs qui choisissent de se mettre à la cigarette électronique se tournent plus facilement vers des saveurs leur rappelant le tabac. Il en existe toute une palette allant du tabac blond classique jusqu'au brun et même au cigare.

On compte par ailleurs plusieurs familles de saveurs qui permettent de trouver le liquide adéquat.

Menthe

Cette déclinaison connait beaucoup de succès auprès des utilisateurs. Elle procure une sensation de fraîcheur, surtout la menthe glaciale, que les fumeurs repentis apprécient autant que les purs vapoteurs. Son utilisation provoque des sensations assez intenses dans la gorge, rappelant ainsi celle provoquée par la fumée. Selon sa force et sa concentration, l'ajout de menthe peut provoquer un hit même sans nicotine.

Sucrerie pour les gourmands

Dans cette famille de e-liquides, vous pourrez choisir des mélanges vous rappelant les sucreries de votre enfance. Depuis la barbe à papa, en passant par la pomme d'amour, jusqu'au bubble-gum, vous trouverez toutes les sucreries que vous adorez. L'utilisation prolongée de ce type de produit peut cependant s'avérer lourde.

Classic

Comme dit plus haut, ce sont surtout des consommateurs de cigarettes qui tentent de changer d'habitude et de comportement face au tabac. Ils retrouvent à peu près l'arôme de la cigarette, sans pour autant s'exposer aux mêmes dangers. On trouve du tabac blond classique, du brun, mais aussi une vingtaine d'autres nuances de cigarettes allant jusqu'au cigare.

En retrouvant en partie la saveur du tabac, les fumeurs ont plus de facilité à modifier leur façon de consommer de la nicotine.

Fruits

Tous les fruits que l'on préfère sont disponibles. Les saveurs Fraise et Pomme connaissent cependant un plus large succès. Ces e-liquides offrent la possibilité de choisir des arômes bio, extraits de cultures saines et sans emploi de produits phytosanitaires. C'est l'opportunité d'appliquer à la vape ce que l'on applique à nos assiettes.

Les e-liquides possédant ces saveurs sont intéressants, car ils permettent un usage prolongé sans se lasser, notamment ceux aux agrumes.

Boissons

C'est la plus folle des familles de e-liquides. On peut charger sa cigarette électronique de saveur Vodka, Whisky, Café, ou encore soda… C'est peut-être les plus insolites des mélanges. Ils sont associés à une consommation récréative.

Les solutions saveur boisson alcoolisée n'entraînent pas d'ébriété.

N'hésitez pas à comparer les sensations que vous procurent les différentes saveurs disponibles. Pour vous assurer une consommation agréable, alternez les parfums. En changeant d'arômes, vous éviterez la lassitude et vous saurez vers quelle saveur pencher. Vos goûts feront le reste. C'est la clé pour une utilisation pérenne et confortable.

e-liquide saveurs

Quels critères pour ce qui me concerne ?

Au-delà de la saveur du e-liquide, vous pouvez en choisir les propriétés. Les batteries ainsi que résistances peuvent influencer ce choix. Certains accessoires peuvent ne pas supporter l'usage d'une solution trop épaisse ou trop visqueuse. Tous les appareils électroniques ne sont pas adaptés à l'usage de certains liquides. Notamment les résistances qui peuvent s'encrasser si elles sont mal adaptées.

PG/VG

La composition du e-liquide que vous choisirez devra correspondre au type de votre appareil. Par exemple, un liquide riche en VG (glycérine végétale) sera plus recommandé avec une cigarette équipée de low-résistance car plus épais. La température de vaporisation de cette classe de liquides est plus élevée et nécessite donc plus de chaleur. C'est ce que procure ce type d'équipement électronique.

Le e-liquide avec un taux de VG élevé, produit plus de vapeur.

Les liquides plus riches en PG (propylène glycol) se vaporisent à partir de 50°C et sont plus indiqués pour des clearomiseurs classiques.

L'utilisation correcte du matériel et des différents éléments est primordiale pour s'assurer une consommation en toute sécurité. Le non-respect de ces recommandations pourrait exposer l'utilisateur à l'apparition de substances non-désirées. Même si des études tendent à prouver qu'elles ne sont que potentiellement toxiques, il est préférable d'éviter toute exposition.

L'alcool

Ce produit se trouve souvent associé aux solutions pour les fluidifier. Sa présence n'entraîne aucun effet sur l'organisme, étant donné qu'il n'est présent qu'en infime quantité et disparaît au contact de la résistance. Il est présent au même titre que l'eau, tous deux servent à obtenir la fluidité que l'on désire.

Vous pouvez choisir des mélanges qui en sont exempts, des e-liquide français ou américains sont proposés par des marques soucieuses de répondre à toutes les attentes. Que vous vouliez l'éviter par goût ou par conviction, sachez qu'il existe une classe de liquide qui vous correspond.

Pour les fumeurs utilisant la cigarette électronique et recherchant de sensations comparables à celles que produit le tabac, sachez que les e-liquides contenant de l'alcool favorisent un Hit (contraction du larynx) plus prononcé et donc correspondant plus à ce qu'ils convoitent.

La nicotine

Elle se présente sous forme d'un additif liquide ou est déjà intégrée à la solution. Sa concentration varie selon les utilisateurs. La concentration maximale tolérée en France est 20 mg/ml. Ce taux correspond à ce que peut consommer un gros fumeur de cigarettes.

Si vous choisissez de consommer cette classe de produit, veillez à bien en choisir la concentration. Un surdosage produit vertiges et nausées, et un sous-dosage ne satisferait pas votre besoin et entraînerait une sollicitation trop fréquente de votre cigarette électronique.

Les problèmes de dosage sont fréquents et de nombreux témoignages d'utilisateurs vont dans le même sens : un produit trop léger fait que l'on passe son temps à vapoter sans être jamais «calé». Dans ce cas, le matériel est éprouvé et la batterie fortement sollicitée. Cela peut se transformer en facteur d'usure précoce de votre dispositif. Dans ce cas, veillez à avoir plusieurs chargeurs et à alterner.

N'oubliez pas que la nicotine entraîne une dépendance et que sa consommation ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous d'avoir choisi le bon produit, adapté à vos attentes. Si vous doutez, des questionnaires en ligne peuvent vous aider à définir votre profil de vapoteur et vous faciliter le choix de vos liquides.

La bonne combinaison

Comme vous l'avez compris, de nombreux facteurs ont leur importance à l'heure de choisir son e-liquide. Les accessoires que vous utilisez doivent être pris en compte dès le départ. Batteries, résistances et e-liquide forment la clé d'une expérience agréable. Ils sont aussi l'assurance d'une bonne vaporisation du liquide et d'un fonctionnement optimum de votre cigarette électronique.

Prenez soin de commander des accessoires et des consommables compatibles. Quant au e-liquide, assurez-vous qu'il vous corresponde, du moins assurez-vous qu'il soit adapté à la consommation que vous voulez en faire. Les témoignages des utilisateurs, sur les différentes plateformes dédiées à l'univers de la vape, rapportent des saveurs alternées, des dosages adaptés au moment de la journée… Autant de façons d'adapter sa vape en fonction de l'instant.

N'hésitez pas à fouiller parmi les différents produits, la saveur que vous cherchez existe probablement. En revanche, ne mélangez jamais les arômes ! S'ils ne sont pas prévus pour le même mode d'utilisation, ils peuvent engendrer l'apparition de substances non-désirées. Chaque arôme liquide doit rester doit être conservé dans son récipient.

Lorsque vous serez aguerri et sûr de ce que vous recherchez, le diy vous tendra les bras. La communauté de la vape est très active sur différents médias qui lui sont dédiés. De nombreux blogs et forums font état des expériences et témoignages de chacun. Ces pages sont des mines d'informations pour qui veut approfondir le sujet et se fabriquer lui-même son produit à base de différents liquides.

Vous y découvrirez des tests produit (batteries, résistances, clearomiseur ...), mais aussi des recettes de e-liquide sur mesure, adaptées en fonction de l'effet et la saveur recherchée. Il faut déjà savoir ce que l'on aime et que l'on n'aime pas avant de se lancer dans ce genre cuisine !

Dernières recommandations

Au même titre que les chargeurs sont adaptés aux batteries, qui sont adaptées aux cigarettes électroniques, il faut veiller à bien choisir son e-liquide. Il est primordial de définir vos besoins avant de commander un produit quelconque qui ne vous irait pas. Le choix des liquides est aussi important que le choix des accessoires.

Le choix de votre e-liquide et de votre cigarette électronique sont aussi importants l'un que l'autre. Prenez soin de ne pas vous tromper.

// Rechercher