Comment choisir l'atomiseur de sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique a fait son entrée sur le marché français, il y a quelques années déjà. Elle connaît depuis lors un franc succès auprès des fumeurs.

D'ailleurs, elle n'est pas considérée comme un moyen de sevrage, contrairement à l'avis d'utilisateurs qui affirment qu'elle peut permettre aux fumeurs d'arrêter ou du moins, de diminuer leur dose quotidienne, grâce au taux de nicotine présent dans l'e-liquide.

Pour pouvoir profiter de la vape, vous aurez besoin d'une batterie et d'un atomiseur. Ce dernier constitue le cœur même du fonctionnement de la cigarette électronique. En effet, vous pouvez y trouver la résistance, mais aussi le réservoir d'e-liquide. D'autres accessoires peuvent être utilisés pour accentuer votre plaisir de vapoter.

Sur le marché, vous pouvez en trouver de deux types, qui assurent différemment la liaison batterie-résistante-liquides. Ainsi, lorsqu'il s'agit de clearomiseurs, on se base sur une mèche imbibée d'e-liquide pour créer la vapeur. Par contre, lorsqu'il s'agit de cartomiseurs, il est intégré dans une cartouche.

L'atomiseur contient du e-liquide

Comment bien le choisir ?

Voici trois critères importants qui détermineront votre choix :

Sa résistance

La résistance est le premier élément que vous devez prendre en considération dans votre choix. D'ailleurs, la quantité et la qualité de la vapeur produite dépendent beaucoup de celle-ci, tout comme du e-liquide et des produits qui le composent. En effet, le dosage nicotine, celui de l'arôme et les propositions VG/ PG jouent un rôle important dans la vape.

La valeur de la résistance est différente d'un dispositif à un autre et tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme effet. Si vous désirez que la sensation de passage de la vapeur dans la gorge soit dense, alors choisissez un modèle dont la résistance (calculée en Ohm) est basse. Par contre, si vous souhaitez que la restitution des arômes soit meilleure, la résistance doit être haute.

Une astuce, pour ne pas avoir à choisir de manière définitive ou pour varier les sensations, consiste à acheter un atomiseur reconstructible.

Sa compatibilité avec la batterie

Les résistances sont importantes, mais ce n'est pas le seul critère pour bien choisir. Vous devez aussi tenir compte de la compatibilité entre celui-ci et la batterie de vos cigarettes électroniques.

Si certains modèles, comme ceux de la marque Eleaf, sont généralement compatibles avec toutes les batteries, ce n'est pas le cas pour tous les atomiseurs proposés sur le marché. Ne vous fiez pas en conséquence juste à l'apparence !

Bien souvent, celui d'une marque sera incompatible avec la batterie d'une autre marque. Votre e-cig ne fonctionnera alors pas de manière convenable.

Il est également important de prendre en considération son type. Un modèle reconstructible conviendra bien aux vapoteurs expérimentés, par exemple. En général, ils accompagnent un MOD sous forme de Box.

Sa durée de vie

Sur le marché, vous avez le choix entre deux principaux types d'atomiseurs. D'une part, les jetables et d'autre part, les réutilisables.

Le premier type n'est pas démontable et difficile à entretenir entre deux remplissages d'e-liquides, ce qui peut impacter sur les arômes, surtout lorsqu'il s'agit de thé vert ou encore de cola. Moins cher à l'achat, ce sont habituellement les débutants qui en font usage. Il faut cependant en racheter un toutes les deux semaines en moyenne.

Le second type est un peu plus coûteux à l'achat, mais économique à l'utilisation, dans la mesure où vous pouvez en faire usage pendant plusieurs mois. Il suffit juste de bien apprendre à l'entretenir et à le remplir correctement d'e-liquide.

Tels sont quelques éléments qui vont vous permettre de choisir votre atomiseur. En cas de doute, n'hésitez pas à demander de plus amples conseils auprès de l'enseigne qui en propose pour être certain de votre choix et des liquides à utiliser !

// Rechercher